featured_le-depart

LE DÉPART

Marc a 19 ans. Garçon coiffeur, il aime les voitures et veut participer au départ d’un rallye qui va avoir lieu dans deux jours. Seulement, il n’a pas de voiture. Nous allons le suivre pendant 48 heures dans sa course effrénée à travers Bruxelles…

Critique du film

On retrouve dans Le Départ, tourné en Belgique deux ans après Walkover, la fougue de la jeunesse, le mouvement, la liberté de ton propre à la Nouvelle Vague. Mais aussi l’humour décalé (La visite du Maharajah), des thèmes récurrents chez Skolimowski comme celui de l’outsider, d’un échec programmé dû à un renoncement ou aux circonstances imprévues. Et là aussi un tournage très court – 27 jours –  qui oblige à être efficace, imaginatif et percutant, quitte à s’en sortir par une pirouette – Monte Hellman a dû s’en souvenir pour la fin d’un de ses films…

La réussite formelle du film doit beaucoup à la photographie de Willy Kurant, mettant en valeur la poésie décalée du Départ et à sa bande son. La partition jazz composée par Krzysztof Komeda, jouée par des grands comme Don Cherry, Gato Barbieri ou René Urtreger, apporte beaucoup à cette œuvre, car elle s’avère extrêmement variée, avec des passages légers, d’autres plus angoissants. 

Le départ film

Une scène du film fait écho à Walkover : Jean-Pierre Léaud, en vélomoteur qui suit un tramway. Souvent certaines scènes de films de Skolimowski renvoient par des détails infimes ou des thématiques, des points de vue à d’autres œuvres réalisées précédemment.

La réussite du film doit aussi bien sûr beaucoup à son interprète principal, sa fougue, son abattage et sa gouaille. Il livre une composition dynamique et contrastée. 

Marqué par une profonde originalité, un rythme trépidant et d’intéressants changements de tons, Le Départ marque la rencontre au sommet des Nouvelles Vagues française et polonaise et des deux éternels rebelles que sont Jerzy Skolimowski et Jean-Pierre Léaud : des rebelles mais aussi des poètes décalés, en difficulté avec l’âge adulte et ses inévitables renoncements et compromis.


Disponible en vidéo chez Malavida en édition collector


Chaque jour, dans les Séances Buissonnières, un membre de l’équipe vous recommande un film (ou une série) disponible actuellement en streaming légal, replay ou en vidéo.


Suppléments du DVD Le Départ

Interview de Willy Kurant

Bandes-annonces 

Clip / Chanson du film / Thème du film joué par le Polish Film Quartet

20-40-60 : 1er segment de Jerzy Skolimowski

Livret 20 pages avec interview d’Andrzej Kostenko et textes de Thierry Jousse, Damien Bertrand, Saad Chakali, photos de tournage.

 




%d blogueurs aiment cette page :