featured_Le-15H17-pour-Paris

LE 15h17 POUR PARIS

Inconsistant

Dans la soirée du 21 août 2015, le monde, sidéré, apprend qu’un attentat a été déjoué à bord du Thalys 9364 à destination de Paris. Une attaque évitée de justesse grâce à trois Américains qui voyageaient en Europe. Le film s’attache à leur parcours et revient sur la série d’événements improbables qui les ont amenés à se retrouver à bord de ce train. Tout au long de cette terrible épreuve, leur amitié est restée inébranlable. Une amitié d’une force inouïe qui leur a permis de sauver la vie des 500 passagers…

Trio héros.

Forçant le réalisme en castant les véritables protagonistes de l’événement, Le 15h17 pour Paris éprouve pourtant toutes les peines du monde à trouver un semblant de consistance, très factice dans son retour sur l’enfance des trois jeunes et assez balourde dans sa psychologie superficielle. Si la séquence retraçant l’attentat avorté grâce à l’acte d’héroïsme du trio américain s’avère particulièrement réussie et accrocheuse (on n’en attendait pas moins), le reste de l’intrigue s’avère aussi peu enthousiasmante à suivre que la diaporama de vacances de Tata Suzanne et tonton Claude.

Contrairement à Sully, Eastwood ne parvient cette fois pas à construire un film autour du court événement dramatique. Moins crédible et éloquent qu’un documentaire sur le sujet, le film souffre du background banal – et donc peu cinégénique – des trois vacanciers devenus sauveurs de circonstance. Difficile alors de ne voir qu’une autre pierre à l’édifice patriotique de papy Clint, généreusement crépie de bondieuseries existentielles. Étonnamment inerte d’un point de vue dramatique, Le 15h17 pour Paris rend un hommage très dispensable à ces trois gars ordinaires de l’Oncle Sam devenus des hommes extraordinaires par la main du destin.

La fiche
England is mine

LE 15h17 POUR PARIS
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Anthony Sadler, Alek Skarlatos, Spencer Stone…
Etats-Unis – Drame
Sortie : 7 février 2018
Durée : 94 min




Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des