featured_la-guerre-des-lulus

LA GUERRE DES LULUS

À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacuée en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le « pays jamais en guerre »… Les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés !

Critique du film

Révélé au grand public avec Jeux d’enfants, qui réunissait pour la première fois à l’écran Guillaume Canet et Marion Cotillard, devenu couple à la ville après l’avoir été de façon fictionnelle, Yann Samuell fait son retour sur grand écran avec La guerre des Lulus. Onze ans après avoir porté au cinéma La guerre des boutons, ce passionné d’arts graphiques, et notamment d’illustrations, se penche ainsi sur une nouvelle adaptation : celle de la bande-dessinée de Régis Hautière (dont la série d’albums est publiée chez Caterman).

Plaçant son intrigue à l’aube de la Première Guerre Mondiale, La guerre des Lulus s’ouvre sur une séparation. Contrainte d’accepter un travail en Suisse, la mère de Ludwig n’a pas le choix et doit placer son fils en foyer le temps de sa mission en exil. Elle tente de le rassurer : elle lui promet qu’elle viendra le chercher. L’enfant, de nature plutôt réservé, se réfugie dans les livres. Transféré dans le nord de la France, à la campagne, il découvre sa nouvelle résidence : un orphelinat bien plus rustique, où semble régner la loi du plus fort. Il fait alors connaissance avec ses nouveaux partenaires de chambrée, Lucas, Lucien et Luigi. À eux quatre, autour de trois oranges dérobées, ils décident de former la bande des Lulus.

Pas vraiment intégrés dans l’établissement, ils préfèrent les excursions en forêt aux séances de rugby dirigées par le chatoyant curé de l’orphelinat. Tandis qu’ils vagabondent dans les bois, l’ordre est donné d’évacuer immédiatement les lieux, pour fuir un éventuel bombardement – qui ne tarde pas à se produire. Désormais sans domicile et livrés à eux-même, les Lulus doivent partir alors que l’armée ennemie progresse sur leurs terres, jetant avec eux des milliers de villageois sur les routes. Dans ce désordre ambiant, les quatre enfants isolés derrière la ligne de front doivent s’organiser pour survivre… Ils croiseront sur leur chemin différents protagonistes adultes, qui tenteront de leur venir en aide à leur façon, et une cinquième compagne : Luce.

Avec La guerre des Lulus, Yann Samuell retrouve la candeur et la facétie ayant fait le succès de ses films les plus plébiscités par le public. Si l’on regrettera une direction d’acteurs parfois approximative, ainsi qu’une narration précipitée qui entraîne un enchainement parfois maladroit de rebondissements traités à la hâte et donnant au récit un certain côté programmatique, le film sauve la mise grâce à la fraîcheur de cette aventure qui raconte la guerre à hauteur d’enfant. Récompensé du Prix du Public à Mon Premier Festival, le long-métrage semble posséder de nombreux ingrédients pour s’assurer un certain succès public début 2023, et valider le projet d’une suite déjà envisagée par le tandem Samuell-Hautière.

Bande-annonce

18 janvier 2023 – De Yann Samuell, avec Isabelle CarréDidier BourdonFrançois Damiens




%d blogueurs aiment cette page :