featured_chouette-en-toque

LA CHOUETTE EN TOQUE

Dans ce programme, la Chouette du cinéma aborde avec humour la chaîne alimentaire, invite les enfants à la pâtisserie et évoque la valeur affective de notre nourriture. Elle présente l’adaptation d’un conte japonais burlesque et enchante une chanson populaire vieille de cent cinquante ans ! En plus des cinq fruits et légumes par jour, voici cinq contes gourmands que la Chouette « en toque » a mitonnés avec la magie du cinéma d’animation.

Critique du film

Envie de profiter des vacances scolaires pour s’offrir une sortie familiale au cinéma ? Le programme de courts métrages de la Chouette apparaît comme une option optimale pour séduire les plus petits qui ne sauraient rester concentrés plus d’une heure devant Calamity, qui sort le même jour dans les salles. Cette série de petits films d’animation autour de l’alimentation se présente comme un enchaînement de contes et d’histoires universelles.

Avec humour et poésie, il est donc question de biosphère et de chaîne alimentaire, avec une riche galerie de protagonistes bipèdes et quadripèdes : La petite grenouille à grande bouche découvre la chaîne alimentaire en voulant diversifier son alimentation, Le Petit Poussin roux initie les enfants à la pâtisserie, La Cerise sur le gâteau évoque notre rapport affectif à la nourriture, L’ours qui avala une mouche adapte un conte japonais et, enfin, Dame Tartine – une chanson populaire de plus d’un siècle – est actualisée autour du slogan pédagogique des cinq fruits et légumes quotidiens.

Bande-annonce

14 octobre 2020De Pascale HecquetFrits StandaertCélia Tisserant

 




%d blogueurs aiment cette page :