still_thehunt

LA CHASSE

9
Brillant

Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

Du sang et des larmes

Pour son septième film, l’alter-ego de Lars Von Trier s’intéresse à un sujet fort (la présomption d’innocence dans un cas d’abus sexuel) et livre un long-métrage d’une incroyable maîtrise en forme de miroir à son Festen qui l’avait consacré en 1998.

Pourtant accueilli de façon mitigée par la critique de Cannes, La chasse est un sans-faute, mené de main de maître par le cinéaste Thomas Vinterberg et bénéficiant d’une interprétation en tous points remarquable du grand Mads Mikkelsen – reparti du Festival avec un prix d’interprétation amplement mérité. L’histoire de cet homme entraîné dans l’engrenage de la suspicion et rejeté par sa communauté après les soupçons d’attouchements sexuels (mais qui ne sont que le fruit de l’imagination d’une enfant et de la maladresse d’adultes aveuglés par le choc et la peur) sonne terriblement juste. Aucune fausse note dans le traitement de ce sujet glissant qui ne tombe jamais dans le sensationnalisme ou le manichéism.

La chasse est une réussite sur le fond ET la forme avec une mise en scène soignée, subtile et habile, soulignée par une photographie délicate et une partition musicale discrète et appropriée. 

THOMAS VINTERBERG | DANEMARK | 111 MIN | 14 NOVEMBRE 2012 | MADS MIKKELSEN, THOMAS BO LARSEN, ANNIKA WEDDERKOPP

²²




0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
28 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
AlexTorrance
7 années il y a

Première source de division que tu approuves, cette année, ou bien ?

Ben
Ben
7 années il y a

Je veux trop le voir !

AlexTorrance
Reply to  AlexTorrance
7 années il y a

D’ailleurs, le film m’a fait envie depuis le début, même quand il s’en est pris plein la face. J’adore Festen (même si je regrette de ne connaître Vinterberg que pour un seul film) et encore plus Mads Mikkelsen.

Wolvy128
7 années il y a

C’est pas le premier avis positif que je vois sur ce film, je le note sur mes tablettes 😉

FabR
FabR
Reply to  AlexTorrance
7 années il y a

Festen m’avait aussi impressionné. Et je n’ai vu aucun de ces autres films hormis « Submarine » qui m’avait profondément agacé. Mais comme le dit Wilyrah, « La Chasse », c’est du tout bon !

trackback
7 années il y a

[…] semaine avait commencé sous les plus belles hospices avec l’avant-première de La chasse – que je persiste à vous recommander chaudement. Malheureusement, le reste de cette […]

neil
7 années il y a

Moui tu t’emballes mon cher… le film est pas mal et ne mérite pas l’hallali qui lui a été faite à Cannes, je te l’accorde. M’enfin bon il est quand même rempli de clichés et son scénario est un peu cousu de fil blanc. Pas mal mais peut franchement mieux faire ^^

mymp
7 années il y a

Mouais… J’ai des doutes… Je vais aller le voir quand même, parce que c’est Vinterberg (Festen et Submarino que j’avais adoré) et Mikkelsen. Mais bon, le film a été élu meilleur film par les lectrices de Elle… Hmmm ! J’ai rien contre Elle et ces lectrices, hein, mais ça fait quand même l’effet d’une douche froide…

Chonchon
7 années il y a

Bien que lectrice de Elle, j’avoue que leurs critiques cinéma ne sont effectivement pas mes références ! J’ai très envie en tous cas de voir ce film car j’avais adoré Festen et que je suis hyper fan de Mikkelsen.

selenie
7 années il y a

Un très bon film en effet… Enfant = parole d’évangile… C’est terrifiant… 3/4

Maxlamenace89
7 années il y a

Superbe drame, tout dans la sobriété mais pourtant terriblement effrayant. Excellente mise en scène, en effet, même si perso quelques touches musicales ici et là auraient pu être effacées.

dasola
7 années il y a

Bonjour Wilyrah, je compte y aller cet après-midi après avoir vu A Royal Affair, toujours avec le même acteur. Bonne journée.

trackback
7 années il y a

[…] de froid. Pas étonnant finalement que cette année il fasse la part belle au cinéma danois. Si La chasse figurera très certainement sur le podium de cette cuvée 2012, Royal Affair n’en sera pas […]

trackback
7 années il y a

[…] récompensé à Cannes par le Prix d'interprétation masculine, sera à l'affiche du superbe La Chasse sur les écrans le 14 Novembre 2012 ainsi que A royal affair la semaine suivante. Carnet […]

mymp
7 années il y a

Bon alors ça y est, je l’ai vu ton coup de cœur de l’année dernière, et je rejoins Neil : pas de quoi sauter au plafond, mais pas de quoi le piétiner non plus. Un bon crescendo dans la tension jusqu’à une dernière scène glaçante, un Mikkelsen royal (même si on a souvent envie de lui mettre des baffes et de lui crier de se bouger un peu pour s’en sortir), des ratés (la scène de l’enterrement du chien, la copine foutue à la porte…). Dans l’ensemble un bon film, mais qui, pour ma part, ne me laissera pas un grand souvenir.

trackback
7 années il y a

[…] découvrir Hijacking, de Tobias Lindholm – co-scénariste de Vinterberg sur l’excellent La Chasse et du plus qu’honorable […]

trackback
7 années il y a

[…] cette année et pour un grand rôle dans un grand film. Son interprétation de Lucas dans La chasse du danois Thomas Vinterberg mérite les louanges et la reconnaissance qu’il a enfin […]

trackback
6 années il y a

[…] les références à 007 et Shyamalan) et s’appuie sur la solide prestation de Mads Mikkelsen (La Chasse, Casino Royale) pour faire planer la menace du dangereux et jaloux criminel Nigel. Mais ces […]

bruno31100
bruno31100
6 années il y a

un sujet délicat abordé avec trop de retenue et de frilosité; Festen à l’époque y était allé franco de port, frontal; ici on tourne autour du pot de miel; y a mis la main ou pas ? déception toutefois.

trackback
6 années il y a

[…] Mikkelsen le rôle central de cette histoire de vengeance. Le comédien danois, brillant dans La Chasse, Michael Kohlhaas ou encore Festen si l’on remonte plus en arrière, confirme qu’il […]

trackback
5 années il y a

[…] l’éblouissant La chasse, Thomas Vinterberg a choisi de s’attaquer au remake de Far from the madding crowd, déjà […]

trackback
5 années il y a

[…] l’éblouissant La chasse, Thomas Vinterberg a choisi de s’attaquer au remake de Far from the madding crowd, déjà […]

28
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x