featured_l-origine-du-mal

L’ORIGINE DU MAL

Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…

Critique du film

Employée dans une usine de conserverie, Stéphane (Laure Calamy) partage son existence entre son travail ouvrier et ses visites au parloir auprès de sa compagne (Suzanne Clément) qui y est incarcérée pour une raison que l’on ignore. Au pied du mur, alors que sa logeuse lui donne congé soudainement, elle est contrainte de prendre contact avec son père (Jacques Weber). Elle découvre que son géniteur, qu’elle n’avait jusqu’alors jamais rencontré, est un riche entrepreneur de la Côte d’Azur. Après avoir accepté de la rencontrer, il lui donne rendez-vous puis l’invite à découvrir le reste de sa famille dans leur sublime demeure en bord de mer, sur l’île de Porquerolles. Fraîchement accueillie par l’épouse de Serge (Dominique Blanc) et sa fille aînée Georges (campée par Doria Tillier), qui ne voient pas d’un bon oeil l’arrivée de cette fille illégitime dans leur vie, elle découvrira avec une certaine fascination ce père charismatique diminué par un AVC récent, aussi inquiétant dans ses excès de colère que touchant dans son désarroi face à l’affaiblissement.

L’animosité des femmes autour de Serge est-elle liée à un sentiment de jalousie, une simple mesquinerie, une volonté de lui faire payer ses adultères et l’existence de Stéphane, ou ont-elles du faire front face à l’autoritarisme d’un père impitoyable ? Et pourquoi cette suspicion tenace quant à la présence de Stéphane ? La fille aînée, qui a repris les affaires familiales en main et permis de redresser certaines situations financières délicates, émet l’hypothèse que Stéphane serait une usurpatrice. Cette invitée impromptue réclamant attention et, peut-être même sa part d’héritage, n’a étrangement aucun papier d’identité à leur montrer. Excès de zèle ou hostilité ? Leurs soupçons sont-ils légitimes ?

L'origine du mal

Double je

Tandis que la santé du patriarche semble encore se détériorer, les femmes paraissent insensibles quant à son état de santé, telles des mantes religieuses qui auraient enfin l’occasion de décapiter le mâle. Georges souhaite d’ailleurs avancer sur la question de mise sous tutelle. Mais Serge est-il véritablement victime des plans de son épouse et des désirs de sa fille cachée ? Georges et sa mère sont-elles des opportunistes cruelles ? Se fait-il manipuler par Stéphane, cette nouvelle fille qui le regarde avec admiration et lui offre la dévotion et la tendresse que les autres ne lui accordent plus ? L’origine du mal demeure mystérieuse tandis que le spectateur n’a de cesse de tout remettre en question pour tenter de comprendre qui tire véritablement les ficelles dans ce grand jeu de dupes où chacun.e semble dissimuler secrets et desseins cachés.

« Pour moi, la famille, c’est ce qu’il y a de pire au monde. C’est comme un poison qu’on a dans le sang, qui contamine et qui rend malade » déclare la fille de Georges à Stéphane, qui s’étonne qu’elle tienne de tels propos alors qu’elle ne manque de rien, matériellement, et qu’elle a une grande famille sur qui compter. Pourtant, cette phrase pourrait résumer la note d’intention du nouveau film de Sébastien Marnier, L’origine du mal, tant ce thriller psychologique dépeint la toxicité des liens familiaux. Jouant avec les préjugés du spectateur qui se fait rapidement des idées préconçues sur le statut de chaque personnage, il dévoile progressivement la part d’ombre (et de lumière) de chaque protagoniste jusqu’à ce que les masques tombent, enfin.

Jouissant d’une remarquable distribution, le cinéaste français leur offre des personnages complexes et ambivalents malmenant le patriarcat autant que nos certitudes dans un conte immoral vénéneux qui cache longtemps son idée de sororité. Retrouvant quelques uns de ses motifs favoris (le transfuge de classe, les relations toxiques) après Irréprochable et L’heure de la sortie, Sébastien Marnier signe avec L’origine du mal une comédie noire tortueuse et romanesque qui vire progressivement vers la tragédie.

Bande-annonce

5 octobre 2022 – De Sébastien Marnier

avec Laure CalamyDoria TillierJacques Weber, Suzanne Clément




%d blogueurs aiment cette page :