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KUESSIPAN

Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.

Critique du film

Dans Kuessipan, qui signifie littéralement en innu « A ton tour / à toi », Myriam Verreault invite à la transmission d’une histoire, d’une culture et d’un vécu. Adaptation du récit poétique éponyme de l’auteure et co-scénariste Naomi Fontaine, le troisième long-métrage de la réalisatrice québécoise retrace la profonde amitié entre Shaniss et Mikuan à travers le temps. 

Au cœur d’une réserve innue, Myriam Verreault métamorphose les mots de Naomi Fontaine en visions poétiques et transpose son histoire à l’écran. Kuessipan offre un lieu de parole à une communauté invisible, et redessine les contours d’une culture amérindienne encore méconnue, qui résiste aux affres du colonialisme. Sous couvert du drame intimiste, le film sonde un espace à l’abandon, entre pauvreté extrême et violence. Constamment piégée dans le cadre, Mikuan rêve d’un ailleurs occidental au bout de la route, qui sonne comme la promesse d’une vie meilleure et d’une liberté enfin retrouvée. 

Pourtant loin d’être misérabiliste, Kuessipan témoigne d’un profond attachement pour les racines amérindiennes, et dresse le portrait d’une culture complexe, tiraillée entre la tradition et l’angoisse de disparaître. A travers le microcosme familial, le film explore les thématiques du racisme, et questionne le poids de l’héritage culturel et historique. Le désir d’émancipation qui anime Mikuan se transforme peu à peu en désir méta – à l’image du film lui-même, porté par un casting en partie non-professionnel – de se réapproprier son Histoire, et de la diffuser au-delà des frontières. 

Kuessipan brille par son récit naturaliste, et son amitié entre deux femmes que tout oppose, et offre une plongée authentique dans une culture méconnue. 

Bande-Annonce

7 juillet 2021 – De Myriam Verreault, avec Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire




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