featured_Jusqu-ici-tout-va-bien

JUSQU’ICI TOUT VA BIEN

La fiche

Réalisé par Mohamed Hamidi  – Avec G. Lellouche, M. Bentalha, Sabrina Ouazani…
France – Comédie – Sortie : 27 février 2019 – Durée : 90 mn

Synopsis : Fred Bartel est le charismatique patron d’une agence de communication parisienne branchée, Happy Few. Après un contrôle fiscal houleux, il est contraint par l’administration de délocaliser du jour au lendemain son entreprise à La Courneuve. Fred et son équipe y font la rencontre de Samy, un jeune de banlieue qui va vite se proposer pour leur apprendre les règles et usages à adopter dans ce nouvel environnement. Pour l’équipe d’Happy Few comme pour les habitants, ce choc des cultures sera le début d’une grande histoire où tout le monde devra essayer de cohabiter et mettre fin aux idées préconçues.

La critique du film

Après la belle réception de La vache, son second film, Mohamed Hamidi passe la troisième avec Jusqu’ici tout va bien, comédie sur fond social réunissant Gilles Lellouche, Sabrina Ouazani et Malik Bentalha. Un trio lui assurant d’emblée un capital sympathie et un art certain de punchline.

En cherchant à ne pas caricaturer la banlieue dans sa dureté, Hamidi vise le rire sans sacrifier le réalisme. Un challenge délicat qu’il relève avec honneur, n’édulcorant totalement pas le quotidien des cités de La Courneuve sur l’autel du divertissement tous publics. Il fallait, bien sûr, conserver cet esprit feel-good et c’est ainsi que la bonhommie de Gilles Lellouche, la gouaille de Sabrina Ouazani et la maladresse de Malik Bentalha sont des armes redoutables pour assurer le job sans forcer.

Avec bienveillance et une tendresse indéniable envers ses personnages, Jusqu’ici tout va bien réussit sa confrontation de deux mondes. Une comédie rafraîchissante (et pas moralisatrice) à l’heure où le Vivre ensemble a plus que jamais besoin d’ambassadeurs de qualité.



La bande-annonce




%d blogueurs aiment cette page :