featured_host-rob-savage

HOST

Six amis engagent un medium pour une séance de spiritisme sur Zoom pendant le confinement. Très vite, la situation dégénère quand ils réalisent qu’ils ont laissé entrer un esprit maléfique chez eux… Survivront-ils à la nuit ?

Critique du film

Son premier long-métrage avait été réalisé alors qu’il avait seulement 17 ans avant plusieurs courts-métrages primés. Second long-métrage de Rob Savage, Host se fonde sur un canular de Rob Savage, une vidéo le mettant en scène en proie à des bruits inquiétants dans son grenier. Après l’avoir postée sur les réseaux sociaux et constatant qu’elle était devenue virale, le jeune homme a décidé d’en tirer un moyen métrage d’un peu moins d’une heure. 

Conçue et réalisée en douze semaines, cette œuvre a été tournée pendant le confinement, avec direction d’acteurs à distance. Les interprètes devaient eux-mêmes régler, placer caméra et éclairage. Il leur a fallu également effectuer leurs cascades. Tenant compte de ce contexte particulier, le film fait allusion à plusieurs reprises à l’actualité de la pandémie et au mode de vie si particulier qu’elle entraine. Un des personnages se plaint qu’on ne puisse plus tousser sans affoler ses interlocuteurs et on s’inquiète pour un parent âgé en lui faisant comprendre qu’il faut garder ses distances.

L’ambiance entre les participants, bon enfant au départ, va vite se refroidir. Seylan, la médium qui assure la communication avec d’éventuels esprits perd la connexion avec les autres et Gemma semble faire des blagues que peut-être certains esprits n’apprécient pas. Mais s’agit-il de véritables manifestations ou d’une autosuggestion, un phénomène d’hypnose collective ? La tension monte, l’ambiance devient oppressante. L’absence de musique accentue l’impression d’être en ligne sur Zoom avec les personnages.

Malgré son postulat dans l’air du temps, Host reste assez classique dans sa construction, avec des effets qui évoquent la série de films espagnols REC ou d’autres found footage. Sans être réellement novateur, il offre un moment de frisson et d’humour réussi.

Bande-annonce

Présenté au festival de Gerardmer 2021 – Disponible sur MyCanal




%d blogueurs aiment cette page :