featured_Heureux-comme-Lazzaro

HEUREUX COMME LAZZARO

Mystérieux

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

Conte crépusculaire.

Deuxième réalisatrice après Eva Husson et ses Filles du Soleil à rejoindre la compétition, Alice Rohrwacher est une enfant du festival. Révélée à la Quinzaine des réalisateurs avec son premier long-métrage, Corpo Celeste, elle s’est emparée, trois ans plus tard, du Grand Prix grâce à son second film, Les Merveilles. Vivement critiquée à cette époque pour une récompense jugée « précoce » et « imméritée », elle est, à nouveau, sélectionnée en compétition avec Heureux comme Lazzaro, un troisième essai annoncé dans la directe lignée de son prédécesseur.

Tout est question d’ambiance, de ressenti et surtout de ce fameux « feeling » avec un cinéma comme celui proposé par Alice Rohrwacher. Pour ceux qui voudront sauter à pieds joints dans ces milieux ruraux où le conte s’invite tel un voisin facétieux, la balade risque fort de paraître délicieusement étrange. Pour les autres, Heureux comme Lazzaro deviendra le nouveau chemin de croix d’une réalisatrice bien décidée à jouer avec les codes narratifs et à disséminer mille et un symboles au sein d’objets en quête d’intemporalité. Dans une veine identique à celle des Merveilles, Alice Rohrwacher tricote son récit autour d’une satire sociale qui met au ban l’émotion et l’effleure sans s’attarder sur ses personnages. Le voyage tourne alors court entre deux parties inégales, pures représentations étriquées d’un univers plus dépassé que décalé.


Palmomètre : À la fin de la projection, Cate Blanchett semblait bouleversée, tout comme certains autres membres de son jury. De là à croire que le film pourrait se retrouver en bonne place au palmarès, il n’y a qu’un pas. Mise à jour : le film a reçu le Prix du scénario

La fiche
Lazzaro felice affiche

HEUREUX COMME LAZZARO
Réalisé par Alice Rohrwacher
Avec Adriano Tardiolo, Tommaso Ragno, Nicoletta Braschi 
Italie – Drame

Sortie :  2018
Durée : 130 min




Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des