Gritt

GRITT

Gritt, une artiste norvégienne, rêve de monter la pièce de théâtre polémique, The White Inflammation. Mais les financiers et la société ne semblent pas prêts à lui accorder sa chance. De New-York à Oslo, le chemin de Gritt semble de plus en plus compliqué et tortueux, telle une ligne de fuite.

Critique du film

Une longue douleur qui se confond avec l’art, se transformant sans cesse dans une optique de survie et de sublimation. C’est une façon de résumer l’ambitieux premier film de la norvégienne Itonje Søimer Guttormsen, dont la caméra colle au corps sinueux de son actrice Birgitte Larsen.

L’histoire est tout entière bâtie comme une performance, alternant des plans classiques, où l’on apprend le parcours du personnage et ses problèmes, entrecoupée de scènes presque fantasmagoriques et lyriques, qui épouse une forme hybride, entre un cadre lorgnant sur la diapositive, explosant les codes pour tenter de représenter le paysage intérieur de cette femme au bord du gouffre. Ces deux aspects d’un même récit s’entremêlent pour brosser le portrait de Gritt, personnage, projet, théâtre vivant qui donne son nom au film.

La cinéaste prend un soin méticuleux à toujours rester sur un équilibre très complexe, entre folie et création artistique. On passe très régulièrement d’une scène où Gritt tente de créer un spectacle, obnubilée par ce qu’elle appelle « The White Inflammation », une sorte de grande aura blanche qui envelopperait toute la Scandinavie, peut être même tout le monde occidental, et qui serait comme un pourrissement de cette société. Son objectif est de monter un spectacle vivant à base de rituels qui illustrerait cette déréliction à grande échelle qui touche nos sphères contemporaines. Son projet semble rebondir de rencontre en rencontre, que ce soit avec des membres du « Living Theatre » à New-York, un théâtre local à Oslo, ou une sororité éco-féministe croisée au cours de l’une de ses pérégrinations. On ne sait jamais trop si on est dans un débordement hallucinatoire de Gritt, une création artistique, ou une expérience mystique provoquée par ces rencontres et le manque de repos.

C’est également le récit d’une jeune femme qui ne cesse de perdre le contrôle de sa vie. Sans véritable domicile, elle grappille des nuits où elle peut, rebondissant tel un chat d’un quartier à un autre, déployant le réel comme un spectacle. Si l’art permet de donner du sens le temps de quelques heures, on ressent une grande douleur au cœur de chaque instant. Gritt semble avoir de plus en plus de mal à donner une cohérence à ce qu’elle voit et ce qu’elle exprime, emmêlant ses anecdotes, toujours plus confuse et plus perdue, laissant parfois percer une pointe de lucidité étonnante.

Si on peut se perdre dans ce labyrinthe sans fin de scénettes et de possibilités, on se raccroche en permanence au personnage, faisant office d’ancre qui permet au film de ne jamais totalement se dissoudre dans son odyssée fantastique. Au hasard d’une discussion ubuesque on devine l’enfance de Gritt, aux prises d’une communauté sectaire dont elle a pu échapper avec sa mère, et on recompose le puzzle de sa genèse.

Gritt
La réalisatrice réussit à créer un univers fascinant plein de vie, malgré ses nombreuses pistes, et au milieu de ses incompréhensions se dessine quelque chose de lumineux qui fulmine dans un final où l’érémitisme permet à Gritt de se recadrer, de reprendre contact avec elle-même, loin des trop grandes injonctions du monde. Elle peut y vivre son rêve de metteuse en scène, actrice, et seule spectatrice d’une œuvre à grande échelle où le lien avec la nature nettoie de toute pollution extérieure.

On sent une connexion très forte avec la mouvance éco-féministe, par une vive critique du monde consumériste et du besoin d’un retour à la nature qui permet également une libération pour cette femme qui ne trouve sa place nulle part. Si le film est un peu long par instants, il demeure bien structuré autour de ses trois parties et réussit à ne pas trop s’égarer en chemin malgré son aspect très éthéré.

Gritt est un premier film qui ose beaucoup, riche, original dans sa forme, et qui compte sur son actrice, remarquable, pour passer les écueils de la complexité de ces thématiques. Il y a quelque chose de John Cassavetes dans cette histoire, qui rappelle que la frontière entre création et folie est ténue et peut être même sans objet si on prend un peu de hauteur. On ne retrouve pas la flamboyance d’une Gena Rowlands chez Birgitte Larsen, mais ce qu’elle diffuse reste puissant et parfois déstabilisant, ce que n’aurait pas renié le réalisateur d’Opening Night.

2021De Itonje Søimer Guttormsen, avec Birgitte Larsen, Marte Wexelsen Goksøyr et Lars Øyno.





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