Brad Pitt;Shia LaBeouf;Logan Lerman;Michael Pena

FURY

7
Réussite notable

Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…

Fureur guerrière.

Au printemps dernier, David Ayer proposait un navet infect de grande ampleur, indigne d’une sortie en salle. Six mois plus tard, un second long-métrage du réalisateur américain débarque en France. Très vite, on constate avec soulagement que Fury est d’un tout autre calibre. 

Le spectateur se retrouve régulièrement au coeur de l’action, en plein affrontement d’où giclent le sang, la boue, les jurons et les larmes. Projeté à bord du tank « Fury », on assiste comme le jeune Norman à l’effroi et à la terreur que la seconde guerre mondiale a suscités, même lors des dernières semaines du conflit. Nombreux sont les cinéastes ayant placé leur film lors de cette terrible période. Pourtant, Ayer propose une immersion réussie dans l’horreur depuis le char commandé par le sergent Wardaddy (campé par l’inimitable Brad Pitt, impeccable). La reconstitution est irréprochable, la photographie, les jeux de lumière, de couleurs et de fumée sont du plus bel effet. 

Si le visionnage s’avère parfois éprouvant (du fait de son sujet), il est en revanche très appréciable de suivre un film de guerre évitant majoritairement le piège des grandes phrases sentencieuses et héroïques, à l’exception d’un dernier segment plus convenu. Au final, on ne trouvera pas grand chose à redire sur Fury, film abouti capable de proposer de très belles scènes au front comme au calme. Après la bonne surprise End of Watch, Ayer prouve à nouveau qu’il est capable de beaucoup mieux que ce qu’il a le plus souvent proposé. 

La fiche

thb_fury

FURY
Réalisé par David Ayer
Avec Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman
Etats-Unis – Guerre, Drame, Historique
Sortie en salles : 22 Octobre 2014
Durée : 134 min

 




0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
5 années il y a
[…] fut l’une des bonnes surprises de l’automne. Fury de David Ayer, avec Brad Pitt et Logan Lerman, s’est avéré être un bon film de guerre […]
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x