fritzi-3

FRITZI

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse… et historique !

Critique du film

Allemagne de l’Est, 1989. La jeune Fritzi, 12 ans, profite des derniers instants avec sa meilleure amie, Sophie, avant que cette dernière ne parte en vacances en Hongrie. Depuis leur cabane perchée dans un arbre, elles imaginent la vie de l’autre côté du mur, à l’ouest, où tout semble possible, de la simple dégustation d’un Coca-Cola à de multiples voyages.

Comme elle ne peut l’emmener avec elle pour ses vacances hongroises, Sophie confie son chien à Fritzi, qui se languit rapidement de sa compagnie. L’été passe et la rentrée arrive, mais aucun signe de Sophie. Elle comprend que ce voyage en Hongrie n’était pas anodin pour Sophie et sa mère, et qu’il était certainement le meilleur alibi pour elles de fuir la RDA pour s’établir à l’ouest. Bien obligée de composer avec la vie sans son amie, elle commence à s’impliquer dans le mouvement politique contestataire alors que des manifestations se déroulent désormais à Leipzig en faveur des libertés.

Profitant de leur vécu contrasté, Ralf Kukula étant né en RDA tandis que Matthias Bruhn a grandi en Allemagne de l’Ouest, le tandem de réalisateurs porte à l’écran un livre pour enfants qui nous immerge dans les derniers mois de la RDA. Avec une attention portée aux détails, et une animation 2D qui fleure bon la nostalgie, Fritzi – Une aventure révolutionnaire replonge petits et grands dans cette période historique charnière où les libertés de circulation comme d’expression étaient entravées, pointant du doigt au passage ce qui se jouait de l’autre côté du mur de Berlin, de l’endoctrinement scolaire aux les exactions de la STASI.

Bande-annonce

7 juillet 2021De Ralf KukulaMatthias Bruhn




%d blogueurs aiment cette page :