featured_Freres_d_arme

FRÈRES D’ARME

Emilijan et son jeune frère Stanko sont liés par un secret d’enfance qui les a contraints à quitter leur pays natal. Aujourd’hui, Emilijan s’est parfaitement intégré en France. Il travaille dans la zone portuaire de Brest et vit une histoire d’amour avec Gabrielle. Stanko, lui, vit dans la nostalgie du passé et attend impatiemment de rentrer au pays pour y retrouver leur vie d’avant. Tout bascule le jour où Emilijan lui annonce qu’il ne veut plus repartir…

Critique du film

Mêlant des thèmes très classiques, Frères d’arme repose notamment sur l’interprétation de Vincent Rottiers, toujours aussi touchant de naturel et avec une bonne part de mystère. Ses partenaires ne sont pas en reste, notamment Pauline Parigot, qui joue sa fiancée et Kévin Azaïs (Les combattants) dans le rôle du jeune frère. Tous les deux offrent de belles interprétations, la première en jeune femme amoureuse mais effrayée par cette famille, le second en jeune chien fou, marqué par son passé et son pays d’origine.

A la fois film noir et drame social et familial proche de la tragédie grecque, Frères d’arme émeut par la trajectoire d’Emilijan qui cherche à s’affranchir d’une histoire familiale où la transmission est aussi liée à la répétition de la violence, à la vengeance. Emilijina veut oublier son passé, vivre en paix et se consacrer à la femme qu’il aime. Seul compte pour lui l’avenir. Tandis que son jeune frère, Stanko, reste dépendant. Dépendant des liens familiaux, même s’ils s’avèrent néfastes, et dépendant du passé et de ses nœuds, de ses pièges. 

La musique originale de Thomas Poli, qui sait se faire oppressante, contribue beaucoup également à la réussite de ce beau film sur la fatalité, la culpabilité, les rapports tourmentés d’une famille où l’on pense parfois qu’aimer signifie posséder ou détruire. Assez sobre dans son ensemble, ce premier film offre une belle histoire de lutte intérieure que l’on mène pour conquérir sa liberté et construire sa vie sans subir un héritage familial toxique. 

Bande-annonce

14 juillet 2021De Sylvain Labrosse, avec Vincent RottiersKévin AzaïsPauline Parigot




%d blogueurs aiment cette page :