featured_frankie

FRANKIE

La fiche

Réalisé par Ira Sachs  – Avec  Isabelle Huppert, Marisa Tomei, Brendan Gleeson…
Etats-Unis Drame – Sortie : 28 août 2019 – Durée : 98 mn

Synopsis : Frankie, célèbre actrice française, se sait gravement malade. Elle décide de passer ses dernières vacances entourée de ses proches, à Sintra au Portugal.

La critique du film

Alors que la sélection va crescendo, offrant chaque jour de nouvelles pépites, le film d’Ira Sachs fait pâle figure. Frankie raconte les vacances au Portugal d’Isabelle Huppert, entourée de ses amis et de sa famille. Mais les vacances sont loin d’être paisibles : à travers un film choral, Ira Sachs évoque la déliquescence d’un temps, à travers la fin d’un amour et d’une vie.

Malheureusement, le film ne parvient jamais à atteindre l’intensité émotionnelle qu’il aimerait transmettre, la faute à une accumulation de petites histoires trop clichées, d’héritage, de divorce ou d’amour qui s’entrecroisent de manière maladroite. Frankie donne l’impression d’enchaîner des scénettes de vaudevilles, auxquelles Ira Sachs ne parvient jamais à insuffler de la vie, qui gravitent autour du noyau principal : Isabelle Huppert.

Dans le vide…

Personnage fantasque, mais toujours grotesque, Frankie agace et entraîne tout le monde dans sa chute. Si l’on pardonne volontiers un accent anglais à couper au couteau, on excuse moins sa diction française : naviguant entre non-jeu et sur-jeu, Isabelle Huppert, comme tous les autres personnages, ne parvient jamais à trouver un juste milieu jusqu’à tomber dans le ridicule. L’émotion se dissipe et laisse place à un rire nerveux, tant le drame devient involontairement comique. Pas grand chose à retenir de ces histoires de familles au pays des bourgeois, où la vanité des préoccupations contribue à un ennui poli.

On se pose sincèrement la question de la présence d’un film comme Frankie en sélection officielle, tant le film patauge dans le vide, renforcé par une direction d’acteur qui semble inexistante. On retiendra tout de même de jolis paysages, et ce plan de fin, où les personnages se réunissent à distance, devant un sublime coucher de soleil.



La bande-annonce

Au cinéma le 28 août




%d blogueurs aiment cette page :