featured_Sous-le-même-toit

SOUS LE MÊME TOIT

Gentiment méchant

Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu’il détient 20% de la maison de son ex-femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée…

La vie d’ex-couple n’est pas un long fleuve tranquille

A vrai dire, on avait un peu oublié le couple de Delphine 1 – Yvan 0, campé en 1996 par Julie Gayet et Serge Hazanavicius. Ce n’est pas grave car Sous le même toit n’est pas vraiment une suite du premier film de Dominique Farrugia. Les protagonistes ont le même prénom,  il est –un peu – question de foot et – beaucoup –  question de vie à deux, mais cette comédie de remariage suit sa propre voie. Aujourd’hui, Delphine et Yvan se déchirent et ce d’autant plus que, malgré leur divorce, ils sont contraints de cohabiter, crise oblige.

Un pitch qui n’est pas sans rappeler le remarquable L’économie du couple de Joachim Lafosse. Et un phénomène sociétal qui aurait sans doute inspiré un Etienne Chatilliez, auquel on pense souvent au détour de quelques unes des scènes les plus caustiques et cruelles. Le hic, c’est que ce film arrive après les deux Papa ou Maman qui avait placé la barre haute en ce qui concerne les coups bas et couteaux plantés dans le dos d’ex-amoureux ne pouvant plus se souffrir. En comparaison, Sous le même toit apparaît bien plus gentillet, même si les acteurs principaux abattent un beau boulot (on ne peut en dire autant des enfants acteurs à la palette de jeu limitée). Si Louise Bourgoin maîtrise les sourires en coin et les regards assassins, celui qui surprend le plus est Gilles Lellouche. Il a beau avoir une légion de pochades à son actif, c’est la première fois que son potentiel comique saute vraiment aux yeux. En Yvan pataud et plein de mauvaise foi, il convainc réellement. Peut-être parce que son rôle, plein de contradictions, aussi énervant qu’attachant, est le mieux écrit.

Finalement, Sous le même toit est bien moins cynique que son pitch le laisserait augurer. Car ici la méchanceté cohabite (un peu trop) avec la bienveillance.

La fiche

SOUS LE MÊME TOIT
Réalisé par Dominique Farrugia
Avec Gilles Lellouche, Louise Bourgouin…
France – Comédie familiale
Sortie : 19 avril 2017
Durée : 93 min




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre