featured_fete-de-famille

FÊTE DE FAMILLE

La fiche

Réalisé par Cédric Kahn – Avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne – Drame – France – 4 septembre 2019 – 1h41

« Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses. » Andréa ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.

La critique du film

À l’automne 2017, alors qu’il vient d’achever La Prière, Cédric Kahn enchaîne immédiatement sur un autre projet, du scénario au casting en passant par le financement et le tournage. Une genèse express qui donne vie à Fête de famille, vaudeville en trois actes aux dialogues abondants. Lorsque Claire, la sœur aînée de la fratrie, arrive comme un cheveu sur la soupe après trois ans d’absence inexpliquée, la réunion famille en l’honneur de la grand-mère vire au règlement de comptes sur fond d’héritage et de folie.

Ce retour-surprise marque le point de bascule d’un film garni de personnages antipathiques, passant la majeure partie de leur temps à se crier dessus et à se comporter comme d’éternels adolescents ingrats. Autour de la marâtre, les trois adultes se disputent l’héritage et la considération, tandis que les enfants montent leur pièce de théâtre de fortune. La palme revient au binôme Claire-Romain, deux paumés hystériques déversant leurs frustrations et leur mal-être sur ceux qui les entourent.

Sorte de Festen du pauvre où chaque protagoniste inspire plus l’exaspération que la compassion, Fête de famille ressemble à un calvaire d’une heure quarante rassemblant les pires écueils de la dramédie à la française. Circulez, il n’y a rien à voir.



Bande-annonce

Au cinéma le 4 septembre




%d blogueurs aiment cette page :