still_escape-game

ESCAPE GAME

La fiche

Réalisé par Adam Robitel Avec Taylor Russell McKenzie, Logan Miller, Deborah Ann Woll…
Etats-UnisThriller – Sortie : 27 février 2019 Durée : 99 mn

Synopsis : Six personnes se retrouvent dans une situation incontrôlable ou seule leur intelligence leur permettra de survivre.

La critique du film

Six personnages enfermés dans un « jeu d’évasion », obligés de résoudre des énigmes pour passer de salle en salle sous peine de mourir, victimes des pièges retors et pervers qui leurs sont tendus. Face à Escape Game, on pense beaucoup à Cube et Saw, deux lauréats du Grand prix du Festival de Gérardmer en leur temps. Il semblait donc naturel qu’il fasse l’ouverture de la dernière édition du rendez-vous vosgien. Hélas pour lui, à l’heure du palmarès, il est reparti bredouille.

Échappe-moi si tu peux

Il n’en est pas pour autant à mettre de côté car, s’il a tout du produit calibré pour les multiplexes, le troisième long d’Adam Robitel après L’étrange cas Deborah Logan et Insidious : La dernière clé n’en est pas moins divertissant. Les ficelles scénaristiques sont en fait des cordes et la psychologie des personnages est esquissée à la truelle, mais le film marque des points dans l’inventivité à l’oeuvre dans ses décors. L’une des salles, consistant en un bar inversé (les tables au plafond, les lustres au plancher), en est l’exemple le plus marquant. Il y a de quoi, en tant que spectateur, en être également tout retourné.

Paradoxalement, bien qu’il se déroule dans une succession de lieux clos, Escape Game ne s’aventure jamais sur le terrain de la claustrophobie et préfère conjuguer l’aspect ludique des énigmes à résoudre avec la cruauté des mécanismes impliqués. Jamais vraiment terrifiant, jamais vraiment hilarant, le film a au moins le mérite de ne pas faire passer un mauvais moment. Avis aux amateurs et amatrices de soirées pop corn.



Concours Escape Game : gagnez des cadeaux exceptionnels



La bande-annonce




%d blogueurs aiment cette page :