featured_en-therapie-2

EN THÉRAPIE | Saison 2

Cinq ans après les attentats du Bataclan, au lendemain du premier confinement, le psychanalyste Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) accueille quatre nouveaux patients : Ines (Eye Haïdara), une avocate quadragénaire et solitaire, Robin (Aliocha Delmotte), un adolescent en surpoids victime de harcèlement scolaire, Lydia (Suzanne Lindon), une étudiante venue partager un sombre secret concernant sa santé et Alain (Jacques Weber), un chef d’entreprise pris dans une tourmente médiatique… Divorcé, attaqué en justice par la famille de l’un de ses anciens patients, le docteur Dayan se tourne vers Claire (Charlotte Gainsbourg), une analyste et essayiste de renom dont il espère le soutien pour son procès en cours.

Critique de la saison 2

Après l’immense succès public de la première saison, avec 53 millions de vues en streaming sur Arte.tv et presque 1,5 million de téléspectateurs lors des diffusions télévisées, la série En thérapie – adaptée du format israélien Be Tipul et par la suite transposé aux Etats-Unis dans In Treatment – a été le grand hit de l’année 2021, confirmant que tout ce que touche le tandem Todelano / Nakache se transforme en or et conquiert le coeur des français.

Le duo d’Intouchables n’a pas tardé à mettre en route le second chapitre en plaçant l’intrigue cinq ans après les attentats, en plein contexte de pandémie. On découvre ainsi le Docteur Dayan à la sortie du confinement, désormais séparé de son épouse et empêtré dans les suites juridiques autour du suicide du personnage magistralement incarné par Reda Kateb. Un procès en vue, un nouveau cabinet en banlieue parisienne, et de nouveaux patients sur le divan. La solitaire Inès, le jeune Robin (qui n’est autre que le fils du couple en plein délitement incarné dans la saison 1 par Clémence Poésy et Pio Marmaï), la jeune Lydia et son lourd secret et, enfin, le chef d’entreprise Alain au bord du burn-out, occuperont les quatre premières journées de sa semaine de consultations. Exit Carole Bouquet, c’est vers la spectrale Charlotte Gainsbourg que le psychanaliste va se tourner pour trouver du soutien à l’issue de ses séances hebdomadaires.

En thérapie saison 2

Le casting de la saison 2 d’En thérapie

Présentés en avant-premières au festival Séries Mania, les premiers épisodes de cette deuxième saison confirment que les auteurs n’ont pas perdu leur mojo, tout comme le parfait Frédéric Pierrot, et trouvent dans le contexte sanitaire actuel une nouvelle opportunité d’illustrer et verbaliser les maux de notre époque mais aussi de raconter en creux ce trauma collectif qu’a été (et que demeure) cette pandémie mondiale ayant mis la planète à l’arrêt pendant deux mois.

Forts de l’engouement phénoménal de la saison 1, Eric Toledano et Olivier Nakache se sont entourés pour cette saison 2 d’une nouvelle troupe de formidables cinéastes du paysage hexagonal – Agnès Jaoui, Emmanuelle Bercot, Arnaud Desplechin et Emmanuel Finkiel – chacun prenant en charge les épisodes liés à un personnage en particulier, apportant leur patte à chaque arc narratif qui repose sur la plume de Clémence Madeleine-Perdrillat. La scénariste, à qui l’on doit les réussites Ovni(s) et Nona et ses filles, compense avec talent le départ des scénaristes Vincent Poymiro et David Elkaïm.

Si la troisième saison n’a pas encore été validée par Arte et Les films du poisson, il est fort probable que le feu vert ne se fasse pas attendre si le carton d’audience en ligne et sur le petit écran se confirment. En attendant, l’intégralité de la saison sera à découvrir très (très) bientôt sur ARTE et ArteTV.

Bande-annonce

Diffusée le 7 avril sur Arte et disponible sur Arte TV dès le 30 mars 2022

 




%d blogueurs aiment cette page :