still_effetssecondaires2

EFFETS SECONDAIRES

6
Efficace

LE DOCTEUR JON BANKS EST UN JEUNE PSYCHIATRE AMBITIEUX EN QUÊTE D’UNE OPPORTUNITÉ POUR SE METTRE EN SELLE. QUAND EMILY, UNE NOUVELLE PATIENTE, RÉCLAME SES SERVICES APRÈS UNE APPARENTE TENTATIVE DE SUICIDE, IL LUI PRESCRIT TOUTE LA LISTE DES BONS VIEUX RÉGULATEURS D’HUMEUR.

En 2012, Steven Soderbergh avait sorti deux films dans la foulée qui n’étaient pas du niveau du précédent, le très bon et efficace Contagion sorti en 2011. En ce printemps 2013, il nous propose son dernier film en salles (et avant dernier métrage) avec Effets secondaires, pour lequel il retrouve Jude Law qui campait déjà un personnage essentiel de Contagion. Il retrouve également Channing Tatum (déjà présent dans ses deux précédents, Piégée et Magic Mike) même si celui-ci reste moins longtemps à l’écran, ainsi que la comédienne Catherine Zeta-Jones, après un Traffic qui lui avait valu l’Oscar du meilleur réalisateur. La petite nouvelle à collaborer est Rooney Mara, qui avait littéralement crevé l’écran dans le génial Millenium de David Fincher. Celle-ci sera au coeur de l’intrigue de ce Side Effects qui a pour but, selon Soderbergh, de nous offrir un autre regard sur l’usage des médicaments et sur les rouages de l’industrie pharmaceutique.

Sans rien vous révéler, Effets secondaires est plutôt un thriller efficace malgré son intrigue à tiroirs qui nous rappelle certaines productions plus ou moins récentes. Le scénario de Scott Z. Burns maintient l’intérêt du spectateur en dépit de quelques gros rouages prévisibles, mais c’est surtout la patte de Soderbergh (réalisateur-monteur-directeur de la photographie) qui va faire de ce film un moment de plaisir cinématographique et un divertissement efficace. S’appuyant, comme pour Contagion, sur un montage et une bande-son dynamique (cette fois-ci, c’est le tout aussi talentueux Thomas Newman qui supplante Cliff Martinez) et une mise en scène sophistiquée, Effets Secondaires bénéficie également de la prestation impeccable de ses deux comédiens principaux : Jude Law et Rooney Mara, qui jouent au chat et à la souris pour notre plus grand plaisir. Sexe, mensonges et médocs. 

STEVEN SODERBERGH | DRAMA, SUSPENS | USA | 106 MIN | 3 AVRIL 2013 | ROONEY MARA, JUDE LAW

 Steven Soderbergh et Jude Law, aux Halles, pour présenter Side Effects




11
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
dasolamatecefilm1pierreAfeuselenieffred Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
A.
Invité
A.

Le film était sympa, c’est vrai, mais de là à le qualifier de surprenant… L’intrigue emprunte tous ses ingrédients aux téléfilms de M6 (et pas les meilleurs), tandis que les acteurs, satisfaisants dans leurs rôles, n’offrent pas forcément des prestations inoubliables (non, je ne suis pas éblouie par Rooney Mara dont je trouve le talent décidément surestimé, quoique réel). Pour moi, seules la mise en scène et la B.O présentent des qualités notables. Un bon film, mais pas non plus mémorable. Avec tous ses défauts, Haywire osait plus, même lorsqu’il se plantait royalement. Ici, pas de prise de risque, et… Lire la suite »

film streaming
Invité
bon ,chacun a son avis sur le film et je vais donner le mien, j’ai bien aimer, après il y a des défauts c’est sûr mais rien de bien gênant je trouve.
mistergoodmovies.net
neil
Invité
Je dois être le ravi de la crèche : j’ai trouvé le scénario très intelligent (mais c’est sans doute parce que je ne le suis pas beaucoup)
Chonchon
Invité
Je suis de moins en moins emballée par le cinéma de Soderbergh (à part les Ocean)… alors ça me fait peur !
ffred
Invité
Tout à fait d’accord…c’est un brin tarabiscoté tout de même…
selenie
Invité
Le meilleur film de Soderbergh depuis un bout de temps. Un thriller bien mené malgré une fin trop « happy end »… 3/4
pierreAfeu
Invité
Neil en ravi de la crèche, ah ah ah…
Sinon, qu’est-ce que je me suis ennuyé, et qu’est-ce que je n’ai pas trouvé ça intéressant !
matecefilm1
Invité
J’suis d’accord, c’est un très bon film par contre j’ai trouvé qu’il est looooooooooooong à démarré. Heureusement la fin est très prenante..
dasola
Invité
Bonjour Wilyrah, après Contagion (qui m’avait ennuyée), j’ai vraiment ce film dont l’histoire n’est pas celle à laquelle on croit au départ. Le scénario est roué. Rooney Mara et Jude Law ne sont pas mal du tout. Bonne après-midi.