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DOUZE MILLE

Alors qu’il perd son travail clandestin, et parce qu’il croit que Maroussia ne pourra plus l’aimer aussi bien, Frank part pour gagner autant qu’elle : douze mille, juste ce qu’il faut pour avoir un an devant soi. Pas plus, pas moins. 

Critique du film

Il est des œuvres qu’il est inutile de vouloir enfermer dans une case. Douze mille, 3e film et première fiction de Nadège Trebal, est de celles-ci. Sérieusement léger et tendrement farouche, débordant en permanence les genres, il saisit les asservissements modernes à travers Franck emporté dans le tohu-bohu des circulations contrariées de l’amour, du désir, du travail et de l’argent.

Pour Franck et Maroussia, le sexe, ça compte. Alors quand vient l’heure de la sieste crapuleuse, il suffit d’un regard pour faire comprendre à Anouk, avec qui ils partagent le deux-pièces qu’elle leur a vendu en viager, qu’il est temps d’aller faire un tour dehors avec Lisa, pré ado. Les enfants en bas âge dont s’occupe Maroussia, on essaiera de ne pas les réveiller ! Anouk s’exaspère un peu mais il semblerait bien qu’elle doive respecter le contrat passé avec Maroussia. De la chronique sociale naturaliste dans laquelle ces premières scènes semblent nous plonger, le film s’extrait très vite, nous faisant comprendre qu’il ne sera jamais là où on l’attend. 

Temps modernes

Combien tu l’aimes ? Franck et Maroussia négocient sur l’oreiller ce que lui doit rapporter pour équivaloir ses revenus à elle. Cette exigence d’égalité est le prix de leur amour. Grillé localement après des mois de magouilles, Franck va devoir partir pour travailler. Double peine, l’éloignement signifie abstinence. Et fidélité ? On exige serment, on lève la main droite mais on sait bien que la vie c’est plus compliqué qu’un craché-juré.

Une ellipse de 700 kilomètres plus loin, voici notre Ulysse au soleil de la Méditerranée. Objectif : bosser, rentrer, baiser. À travail précaire, arrangements de circonstances. Sauve qui peut la vie… Sans commisération, Nadège Trebal montre les travailleurs migrants, les ouvriers lessivés, l’amour propre piétiné. Franck, margoulin par nécessité, compose avec la réalité, il danse pour épater la galerie, il traficote et tchatche. Traversé par un vent de liberté, le film enchaîne alors les séquences délicieuses, mise en scène du corps de Franck animé par les joyeuses chorégraphies de Jean-Claude Gallotta, puis de l’esprit de Franck, rusé mais pertinent lors d’une conversation téléphonique mémorable, aussi drôle que pertinente à démonter les rouages grippés de l’organisation du travail. Au détour d’une conversation, c’est Chaplin qui s’invite pour un ballet du balai brosse ; illustration de temps qui n’en finissent plus d’être modernes. 

douze mille film

Et puis, sur la route de Franck, il y a les femmes rencontrées et leurs regards croisés : un oeil dit «viens», l’autre dit «souviens-toi de Maroussia». Il devient rare ce cinéma des corps où le désir n’est pas tabou mais où les conditions de son assouvissement comptent. On pense souvent au Bonheur d’Agnès Varda, pour cet incroyable capacité à affirmer que la liberté, quand elle est prise au sérieux, est autant exigence que douleur.

L’argent circule tout le temps, pièces ramassées au sol, billets enfouis dans le bleu de travail, étalés sur une table ou sur un lit. Au-delà des scrupules des uns et des autres (magnifique scène avec Florence Thomassin), Franck compte vite et bien, c’est son billet retour qui est en jeu. La combine mise en place avec Romane donne lieu à de belles séquences où la chorégraphie des amazones Rapetou est portée par la bande originale de Rodolphe Burger, nappes électro sombres et nerveuses.

Arieh Worthaler, remarqué dans Girl de Lukas Dhont, est absolument formidable, il donne à Franck souplesse et charme, rouerie et sincérité, nul doute que cette interprétation devrait lui ouvrir de beaux horizons. Et Douze mille propulse Nadège Trebal parmi les inclassables du cinéma français où elle côtoie Alain Guiraudie et Tony Gatlif, Agnès Varda et François Dupeyron, du beau monde.

Bande-annonce

15 janvier 2020 – De Nadège Trebal avec Arieh WorthalterNadège Trebal




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