featured_diego-maradona

DIEGO MARADONA

La fiche

Réalisé par Asif Kapadia – Avec Diego Maradona – Documentaire, Sport – Grande-Bretagne – 31 juillet 2019 – 2h10

Le 5 juillet 1984, Diego Maradona débarque à Naples pour un montant qui établit un nouveau record du monde. Pendant sept ans, il enflamme les stades. Le footballeur le plus mythique de la planète a parfaitement trouvé ses marques dans la ville la plus passionnante – mais aussi la plus dangereuse – d’Europe. Sur le terrain, Diego Maradona était un génie. En dehors du terrain, il était considéré comme un dieu. Cet Argentin charismatique aimait se battre contre l’adversité et il a mené le SCC Napoli en tête du tableau pour la première fois de son histoire. C’était un rêve éveillé ! Mais le prix à payer était élevé. Diego pouvait faire tout ce qu’il voulait tant qu’il accomplissait des miracles sur le terrain. Pourtant, des heures plus sombres ont fini par succéder à ces années fastes… Diego Maradona a été réalisé à partir de plus de 500 heures d’images inédites issues des archives personnelles du footballeur.

La critique du film

Une voiture parcourt les rues de Naples à toute berzingue. Le grain de l’image est usé, la voiture alterne avec un homme à la crinière bouclée, constamment entouré de journalistes. Le morceau italo-disco « Delorean Dynamite » de Todd Terje illustre le tout et pose le cadre : nous sommes au début des années 80, Diego Maradona vient de poser le pied à Naples et vivra une relation tumultueuse avec sa nouvelle ville d’adoption. Tout juste transféré du FC Barcelone, Maradona est déjà une immense star du ballon rond. Il deviendra un Dieu vivant au sein du club du Napoli. Avant de connaître l’enfer.

Après Senna et Amy, le réalisateur anglais Asif Kapadia assouvit un rêve d’enfance en brossant le portrait de Maradona, personnage iconique des 80’s, meilleur footballeur du XXème siècle et parfait représentant du meilleur et du pire du football. En choisissant de se focaliser sur la période napolitaine du joueur, celle qui installera définitivement sa légende sur et en dehors du terrain, Kapadia fait un choix pertinent et raconte en filigrane les années 80. Même si l’Argentin est de toutes les images, sur toutes les lèvres tout au long des 130 minutes du documentaire, Kapadia se penche également sur la ferveur napolitaine pour son « pibe de oro », l’histoire d’une ville rejetée par le reste de l’Italie, considérés comme affreux, sales et méchants, mais aussi la présence invisible de la Camorra et le contexte géo-politique de l’époque.

Dr. Diego, Mister Maradona

Même si le temps paraît un peu long pour qui est familier du footballeur, c’est dans son portrait intime que le film dévoile ses plus belles qualités. La dualité d’un homme, d’abord le timide Diego qui semble dépassé par l’amour fou dont il fait l’objet, puis le loco Maradona qui fricote avec le clan Giuliano, architectes de la chute de l’argentin qui finira sa carrière cocaïné jusqu’aux nerfs optiques et tout bouffi, rêvant de fuir le climat volcanique de Naples. Sans jamais porter jugement sur son sujet, Kapadia s’acharne à montrer comment la gloire soudaine et la folie médiatique qui s’en suit peuvent faire vaciller un homme pas assez solide sur ses appuis. Le regard d’un Maradona inquiet au début de son aventure napolitaine contraste avec son assurance, sa défiance, voire ses menaces envers les journalistes, alors que les années 90 arrivent et que son règne touche à sa fin. Car Diego Maradona est également l’histoire d’une mue, d’une véritable transformation vécue à travers le prisme du ballon rond.

Sublimé par de superbes images d’archives inédites, le réalisateur interroge plusieurs témoins de l’époque, dont Maradona en personne, sans jamais les montrer à l’image. Des déclarations sonores qui apportent plus de poids aux images. Voilà le vrai intérêt du film : découvrir l’intimité d’un homme, dans les vestiaires, à l’entraînement ou lorsqu’il se déhanche chemise ouverte, chaîne en or qui brille aux côtés de ses potes criminels, en toute décontraction. Un joueur dont on sait tout, surexposé, dribblant la mort et les problèmes ; un homme dont on ne sait rien, porté sur la famille, masquant difficilement ses insécurités. Kapadia délivre un documentaire imparfait, un poil trop long, mais attachant, au style éclatant et à l’intensité de chaque instant… comme Diego Armando Maradona. Les amateurs du ballon rond seront aux anges devant les péripéties du Dieu argentin.



Bande-annonce

Au cinéma le 31 juillet




%d blogueurs aiment cette page :