featured_demain

DEMAIN

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

CRITIQUE DU FILM

Lorsque dans un même projet, on associe les mots “documentaire” et “écologie”, les réactions oscillent généralement entre exaspération ennuyée et déprime imminente. A l’heure où les films catastrophe à gros budget sont entrés au panthéon du divertissement grand public, et où les reportages dépeignent une planète dont le bleu originel se teinte d’un gris toujours plus nauséabond, il était urgent de faire respirer à grandes bouffées un genre qui, à force de trop vouloir tirer sur la sonnette d’alarme, passait trop souvent à côté de son ambition première d’éveiller les consciences.

Dès lors, et a fortiori en partant de conclusions scientifiques dans lesquelles nous sommes, faute d’action véritable, voués au fatalisme ultime, le pari de réaliser une œuvre proposant un réel avenir alternatif paraissait complètement fou. C’est pourtant celui que se sont lancé Mélanie Laurent et Cyril Dion qui, à la fois citoyens engagés et alors tous jeunes parents chacun, proposent avec Demain un hybride entre le road movie et l’exposé pédagogue afin de découvrir, en cinq volets thématiques, des exemples de réponses concrètes face aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

HERE COMES THE SUN

« On voulait mettre toutes ces solutions bout à bout, comme un puzzle, pour tenter de raconter une nouvelle histoire, et montrer à quoi notre monde pourrait ressembler. » Pensé comme un joyeux parcours d’une bande de quatre copains à travers les quatre coins du globe, c’est son ton résolument positif et enjoué qui rend ce documentaire si particulier. À l’opposé des discours anxiogènes et moralisateurs, loin des images terrifiantes et apocalyptiques, Demain choisit a contrario de filmer la beauté du monde dans ce qu’elle a de plus solaire et encourageante : des paysages splendides et naturels, couplés à des actions palpables et à échelle humaine – le tout lié par le jeu de voix off devançant les questions du spectateur.

Demain film

Porté par une bande originale aux sonorités tantôt valsantes, tantôt rock, “changer d’air” prend alors des allures de danse où les pas esquissés s’enchaînent avec la même fluidité et la même énergie que le propos exposé. Penser autrement agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation s’avère aussi simple qu’évident, parce que sous nos yeux et à la portée de tous. Et c’est alors avec une joie presque enfantine que l’on découvre que partout sur la planète, des hommes et des femmes de toutes nationalités et cultures créent des jardins communautaires, une monnaie locale ou encore de nouvelles méthodes d’éducation.

COME TOGETHER

A l’image des quatre “protagonistes” que nous suivons, c’est également un fort sentiment de solidarité et de vivre ensemble qui se dégage du film. Qu’ils soient en France métropolitaine ou à La Réunion, en Finlande ou en Inde, aux Etats-Unis ou en Islande, ces pionniers d’un avenir meilleur ont tous en commun de replacer non plus le profit, mais bien la communauté de vie au centre de l’humanité – une évidence pour qui chercherait à la préserver.

Il est dès lors d’autant plus notable que, pour compléter le financement du tournage et la location du matériel, l’équipe du film ait choisi de recourir au financement participatif. Outre que les dons récoltés aient représenté plus d’un quart du budget final du projet, on ne pouvait pas imaginer meilleur plébiscite.

Issu d’une volonté remarquablement féconde, et ayant porté un superbe fruit de cinéma couronné du César 2016 du Meilleur Documentaire, Demain est un film nécessaire tant par son sujet que par son procédé de narration – preuve joyeuse et merveilleusement exaltante que l’optimisme est bien la foi des révolutions.



#LBDM10ANS




%d blogueurs aiment cette page :