featured_capharnaum-film-cannes-2018

CAPHARNAÜM

À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question :  » Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? « , Zain lui répond :  » Pour m’avoir donné la vie ! « . Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer.

Avec Capharnaüm, la réalisatrice du très beau Caramel et du plus inégal Et maintenant on va où ? se penche sur le thème de l’enfance maltraitée et raconte le destin du jeune Zaïn dans un mélodrame dont le scénario contient d’inquiétantes similitudes avec la vie réelle du(des) comédien(s). La réalité vient ainsi nourrir une fiction qui ne laisse pas insensible, au coeur des quartiers difficiles de Beyrouth. Acteur non-professionnel, Zaïn Alrafeea est bluffant de vérité dans ce parcours chaotique que Labaki raconte avec pudeur et en usant régulièrement de plans séquences, accentuant la dimension immersive de son drama. Force de résilience, l’enfant résiste et survit avec ingéniosité et courage et la caméra (à l’épaule) le suit dans ses déplacements et ses mésaventures.

Sans excès de misérabilisme mais avec une partition musicale parfois superflue, et un récit quelque peu balisé, l’entreprise percute. Quelques esprits chagrins y verront un objet tire-larmes, d’autres un peu de démagogie. Pourtant, le cinéma populaire doit parfois s’emparer de sujets forts et se faire écho des laissés pour compte. Capharnaüm le fait avec une sincérité indéniable et un jeune comédien prodigieux. Probablement ce qui a poussé Cate Blanchett à lui décerner le Prix du Jury lors du dernier festival de Cannes.

La fiche
Capharnaüm affiche

CAPHARNAÜM
Réalisé par Nadine Labaki
Avec Zain Alrafeea, Nadine Labaki, Yordanos Shifera…
Liban – Drame

Sortie : 17 octobre 2018
Durée : 123 min




%d blogueurs aiment cette page :