still_bienvenue-chez-les-ch-tis-original

BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS

2
Profondément débile

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué : il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le « cheutimi ». Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées.

  Recordman du box-office, une petite fiche sur le film de Dany Boon s’imposait. Comment expliquer un tel succès et de tels chiffres, au point d’exploser tous les records (ou presque) de sorties en salles ? Peut-être pour les mêmes raisons que Sarkozy a été élu président au printemps dernier. La stratégie : proposer au peuple ce qu’il attend dans une période de morosité générale, jouer la carte démagogie et ne pas lésiner sur les clichés, rester à la surface des choses, ne pas trop développer, et servir le tout avec une omniprésence dans les médias et des apparitions sur tous les plateaux télés. Bilan, les chiffres sont là. Bien joué Nico, euh Dany.

 Alors certes, le film n’est pas fondamentalement plus désagréable que les productions françaises habituelles. Même s’il est évident que le scénario s’essouffle très rapidement car il y avait peu de matière pour tenir sur 1h40, une ou deux répliques peuvent prêter à sourire. Pour certains, ce sera l’essentiel si vous sortez du boulot et que vous avez préféré éviter le feuilleton de TF1 pour une fois… Les gags sont gros et tirés par les cheveux, les situations cocasses mais grotesques, les répliques sont redondantes – au cas où mamie n’aurait pas compris la première fois – pour bien exploiter la blague dans tous les sens, et la diction des acteurs volontairement exagérée – pour Line Renaud, on aurait envie de dire consternante.

Difficile de pardonner au film ses énormes faiblesses et de ne prendre que le bon côté détente et simplicité. Il reste d’ailleurs assez difficile de concevoir un tel buzz dépassant largement des comédies plus bien savoureuses comme Astérix Mission CléopatreLes poupées russes, Tanguy ou le Dîner de cons, dotées d’un casting aux petits oignons. C’est la loi du marché… que faire contre cela ?

Pour passer un bon moment, sans trop d’exigence, le film sur les ch’tis parait un choix judicieux. Seule condition : ne faites pas la fine bouche, ni sur la crédibilité du scénario et des acteurs – époustouflante Zoé Félix, plus douée qu’elle, tu meurs – ni sur la finesse des gags et des répliques. N’oubliez pas d’éteindre votre encéphale avant d’entrer dans la salle. Bonne séance !




Il y a 15 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Ynausicaa
    PAS INTERESSÉE….
    … mais alors pas du tout! Le hic, c’est que j’habite dans la Somme (80) qui est proche du 59. Du coup, à l’école, on retrouve de nombreux cht’i. Et là, c’est le drame car j’ai droit à l’applogie du film. Et oui, sur 40, qui n’a pas été voir le film? Bibi! ça ne me dit rien mais vraiment rien! Je ne comprends pas cet engouement…

    POSTÉ PAR YNAUSICAA, 12 AVRIL 2008 À 18:36

  2. Avril
    oh, j’trouve que t’es un peu méchant avec ce film. J’ai bien aimé, et pourtant c’est à 1000 lieues de ce que j’aime d’habitude. Je trouve ça bien que le film fédère autant de monde, et que des gens qui ne vont jamais au ciné se déplacent juste pour le voir.

    Bref, je serai moins sévère que toi à ce sujet, j’aurai mis au moins la moyenne !

    POSTÉ PAR AVRIL, 12 AVRIL 2008 À 20:45

  3. GoT
    VOUI VOUI
    tout à fait d’accord, comedie sympa sans plus. pas de quoi se relever la nuit ou en faire le succès de l’année. parmi tant de médiocrité (asterix aux jo de la loose) il suffit qu’un film français tienne un peu la route pour en faire un chef d’oeuvre (comme: ne le dit à personne).
    de la à gagner les oscar avec la môme… c’est poa gagné le futur du film français moa je dis !

    G.o.T

    POSTÉ PAR G.O.T, 13 AVRIL 2008 À 02:57

  4. Neil
    Je l’ai vu vendredi soir (trop de monde avant). Et je ne comprends pas le succès. Ou plutôt j’en suis désolé : il y a tellement de films qui mériteraient le quart de son audience et qui sont zappés des écrans au bout d’une semaine. Franchement, j’ai dû sourire 2 ou 3 fois maximum en près de deux heures. C’est lourd, banal, et même Zoé Félix (ou son personnage) je l’ai trouvée mauvaise. Enfin bon…

    POSTÉ PAR NEIL, 13 AVRIL 2008 À 10:57

  5. Caro
    Je te trouve un peu dur quand même… on se marre bien au final ! Bon clairement je pense ne pas pouvoir être objective étant donné qu’on avait fait une soirée « spécial ch’nord » chez moi avec tarte au maroille + ciné, mais j’ai passé un très très bon moment en famille. On se marre, on oublie les partiels et on en ressort d’excellente humeur !
    Et crois moi quand je te dis que ma grand mère du ch’nord parle au téléphone avec ses amis limite comme Line Renaud (oui oui c’est flippant à entendre ^^).

    POSTÉ PAR CARO, 13 AVRIL 2008 À 11:07

  6. Jérome
    Tu es quand même super sévère pour ce film.
    Enfin, je pense que le soucis est que tu n’arrives pas à prendre un film en faisant abstraction d’esthétique, de jeu d’acteur …

    Ce film, il faut le prendre comme un moment ou tu te marres et basta.

    Franchement, j’ai passé un trés bon moment en allant le voir, ca faisait quelques années que je ne m’étais pas marré autant au cinéma (d’ailleurs, dans la salle, les gens se marraient énormément, ce qui donnaient encore plus de plaisir à voir ce film)

    Certes, Zoé Félix est vraiment totalement inutile dans ce film (commes les autres, me diras tu).
    Il n’en reste pas moins que l’on se marre plus d’une fois, que le film tient plutot la route.

    Au niveau des clichés, bien sur qu’il y en a, mais pour moi ils ont entièrement leur place. Pour quelqu’un du Sud qui ne veut vraiment pas vivre dans le nord, je me reconnais bien dans le Kad du début du film.

    enfin dernier point, le coup de la com à la Sarko. ca, ca me fait vraiment marrer parce que la com de ce film était mais très largement inférieur à celle d’un film comme le dernier Astérix (qui est une daube ultime au passage) mais c’est le bouche à oreille qui a fait le succès de ce film. Donc la comparaison à Sarko est extraordinaire.

    POSTÉ PAR JEROME, 13 AVRIL 2008 À 14:30

    • Wilyrah
      DÉSOLÉ MAIS…
      – Une comédie PEUT être bien jouée : Villeret, Dussolier, Cécile de France… on en a des acteurs en France qui savent jouer juste et en finesse, capables de nous faire mourir de rire. Donc pour moi, Bienvenue chez les ch’tis ne tient pas la comparaison avec les quelques comédies que j’ai cité notamment.
      – Le film de Boon a fait le tour de TOUS les plateaux français. Chaque jour, on devait voir Kad par ci, Dany par là… Niveau affiches, bien sûr, Astérix avait plus de promo. Niveau talk-shows et compagnie, en revanche, c’est largement l’inverse.

      Enfin, comme je l’ai dit, la comédie est sympa, mais franchement pas la meilleure que j’ai vu ces cinq dernières années Et être drôle est souvent bien plus dur que de jouer un rôle dramatique. Seuls les meilleurs y parviennent.

      POSTÉ PAR WILYRAH, 13 AVRIL 2008 À 14:52

  7. Bastien
    OK…
    Je rappelle juste, pour lire le derneir com, que Cécile de France est 100% belge ^^ (nationalisme mal placé je sais )

    En outre, je te trouve un peu dur avec la com de Bienvenue… ; Astérix a eu beaucoup plus de coms, meme niveau talk-shows où il a eu droit aux meme émissions que le film de Boon (Drucker, Arthur…)

    Soit ! Pour en revenir au film, je suis assez mal placé pour juger. En effet, comme Benoit, je vis près de cette région, et le chtit ressemble au dialecte wallon que l’on parle encore par chez nous. J’ai donc un regard différent de la majorité des Français sur cette région…

    Moi j’ai un petit faible quand même pour ce film, somme toute très très simple, un peu comme ces comédies françaises des années 50-60… Oui, y a certains abus, oui certains gags sont éculés ou répliques faciles, mais le film n’a pas non plus la prétention d’être LE modèle du genre. C’est peut-être ça, cette simplicité constante, qui fait que je pardonne les erreurs du film et ait passé un bon moment, même si c’est pas le meillmeur film de l’année

    POSTÉ PAR BASTIEN, 14 AVRIL 2008 À 12:14

  8. Dasola
    Oui Wilirayh, cela ne vaut pas plus que 4/10 pour quelques sourires ici et là et la minute « Galabru ». En revanche, je ne suis pas d’accord pour éteindre l’encéphale, parce que comme je ne parle pas ch’tis, j’ai été attentive au dialogue surtout l’accent de Line Renaud, incompréhensible. Non seulement, je ne comprends pas le succès du film mais en plus les ch’tis ne sortent pas grandis du film (où alors, je n’ai rien compris).

    POSTÉ PAR DASOLA, 14 AVRIL 2008 À 12:14

  9. bruno31100
    oki ! moi qui ne connaissait pas le Nord, les Chtis, je n’en suis pas sorti idiot de la projection; mais les biloutes au Maroilles frites, il ne faudrait pas en abuser….

Laisser un commentaire