featured_beckett

BECKETT

Après un tragique accident de la route en Grèce, Beckett, un touriste américain, se retrouve pris dans un dangereux complot politique et doit fuir pour sauver sa peau.

Critique du film

Si la réalité dépasse parfois la fiction, d’autres rebondissements n’arrivent qu’au cinéma. C’est le cas de la tragédie qui frappe Beckett une nuit, alors qu’il s’endort au volant, entraînant son véhicule dans un précipice pour terminer son chemin encastré dans une maison visiblement abandonné. Endeuillé suite à ce drame, il n’a pour autant pas de répit, dont il aurait besoin pour surmonter la culpabilité et la perte, puisqu’il se retrouve poursuivi par quelques policiers ripoux et mafieux qui veulent sa peau suite à un quiproquo, empêtré dans un complot dont il ne sait rien.

Les prémisses du film sont plutôt réussis, offrant quelques sensations fortes alors que débute la poursuite de cet homme isolé et meurtri. Même si l’ensemble n’est pas aussi solide qu’on l’aurait espéré, une grande partie de ce qui est ici est bon tient à l’interprétation de John David Washington dans le rôle éponyme de ce touriste américain qui passait jusqu’à présent d’agréables vacances en Grèce avec sa petite amie, April (Alicia Vikander). Lorsqu’au milieu de l’horreur, Beckett aperçoit quelque chose – quelqu’un – qu’il n’aurait pas du, ses congés reposants virent au cauchemar, empêtré dans les troubles politiques d’un pays, ravivés par l’enlèvement du neveu d’une grande personnalité politique. Bientôt, à cause de ce qu’il a vu, Beckett est contraint de fuir les autorités – dont il aurait pourtant grandement besoin pour sortir de ce labyrinthe – et ne faire confiance en personne, ou presque.

Notre héros, un homme ordinaire désormais défait non seulement par le chagrin, mais aussi par une culpabilité écrasante, devient un homme en fuite, étranger dans un pays étranger, où les citoyens sur lesquels il est obligé de s’appuyer pour obtenir de l’aide finissent par payer le prix de cette assistance, et où la menace qui plane de tous les côtés semble beaucoup plus inquiétante que quiconque peut comprendre.

Beckett peut compter sur la solide performance de John David Washington (Tenet, Malcolm & Marie) pour faire tenir le film sur ses épaules et camper ce personnage tragique n’ayant quasiment plus rien à perdre au point de sauter d’une falaise. Un efficace thriller mêlant rédemption, deuil, corruption et colère sociale, à découvrir dès à présent sur Netflix.

Bande-annonce

15 août 2021 (Netflix) – De Ferdinando Cito Filomarino, avec John David WashingtonAlicia VikanderVicky Krieps




%d blogueurs aiment cette page :