featured_beauty-water

BEAUTY WATER

Yaeji, une jeune femme obèse, découvre par hasard un produit de beauté pas comme les autres. Il suffit de l’appliquer sur la peau pour remodeler son corps et son visage selon ses désirs. Yaeji va ainsi pouvoir exaucer son vœu le plus cher : devenir la plus belle des femmes. Mais la beauté a un prix qu’elle va payer cher…

Critique du film

Long-métrage d’animation sud-coréen, Beauty water est tiré d’une webcomic coréenne. Très critique envers certaines obsessions comme la course à la réussite et à la célébrité, la quête de la beauté parfaite et de la jeunesse éternelle, le réalisateur Kyung-hun Cho nous offre une histoire qui prend à plusieurs reprises la forme d’un véritable film d’horreur, avec ses scènes gore et son intrigue inquiétante, car parallèlement au parcours de Yaeji, on apprend que des jeunes femmes disparaissent. On se demande également qui s’intéresse de près à cette jeune femme timide et obèse. 

Plusieurs notes d’humour viennent parfois désamorcer la tension comme cette scène, pourtant cruelle,  où Yaeji achète une quantité de junk food impressionnante et simule une conversation téléphonique au moment de payer, prétextant des courses pour une fête avec de nombreux convives, car elle n’assume pas sa boulimie. La jeune femme souffre d’un profond mal être existentiel, ne s’accepte pas et quand elle parvient à une certaine métamorphose grâce à cette fameuse lotion, ses problèmes ne sont pas résolus pour autant. Devenant suffisante et méprisante avec ses prétendants, elle est également en proie à l’angoisse de perdre ce qu’elle a acquis aussi difficilement.

Car il s‘agit d’une course sans fin, comme une malédiction. Rien n’est jamais suffisant, ni satisfaisant, ni rassurant. L’obsession narcissique agit comme une drogue sur la jeune fille, avec tout ce que cela implique d’autodestruction et d’autodénigrement. Et les êtres les plus aimants à son égard font également les frais de sa descente aux enfers des apparences.

Avec ses visions cauchemardesques et son final étrange, Beauty Water a toute sa place dans un festival comme celui de Gérardmer et on  regrettera que cette animation ne fasse pas partie de la compétition, car il possédait un beau potentiel pour un prix. On lui souhaite une très belle carrière. 

Bande-annonce

Festival de Gerardmer 2021

 




%d blogueurs aiment cette page :