featured_Ayka-film

AYKA

Glacial

Ayka vient d’accoucher. Elle ne peut pas se permettre d’avoir un enfant. Elle n’a pas de travail, trop de dettes à rembourser, même pas une chambre à elle. Mais c’est compter sans la nature, qui reprendra ses droits.

Roulette russe.

Cannes et Sergey Dvortsevoy : Figurant sur la liste complémentaire de la sélection officielle aux côtés de Yann Gonzalez et Nuri Bilge Ceylan, Sergey Dvortsevoy était l’un des invités surprises de cette compétition. Directement envoyé dans « la cour des grands » après avoir remporté le prix Un Certain Regard en 2008 pour Tulpan, il retrouve et dirige ici, à nouveau, son actrice fétiche Samal Yeslyamova.

Notre avis : Caméra à l’épaule, Sergey Dvortsevoy pourchasse Ayka dans les rues enneigées de Moscou alors qu’elle vient de s’enfuir de l’hôpital où elle a donné naissance à son fils. Aussi glacial que le manteau blanc recouvrant la ville, le deuxième long-métrage du cinéaste appartient à ces cas d’école appelés « film de festival ». Doloriste à souhait, Ayka narre ainsi un portrait de femme très proche de celui pensé par les frères Dardenne dans Rosetta où aucune épreuve et aucune humiliation ne sont épargnées à ces jeunes héroïnes résilientes. Tandis que la mise en scène s’enferme dans une forme rapidement redondante, Samal Yeslyamova, de tous les plans, parvient, in extremis, à susciter l’empathie au cœur d’un film accablant de noirceur.

Accueil des festivaliers : À l’approche du dénouement, les festivaliers, visiblement épuisés par ces douze journées de visionnage, ont fraîchement accueilli un film les ayant plongés dans une torpeur difficile à surpasser.

Palmomètre : Si le prix de la mise en scène semble complexe à conquérir étant donné le niveau de ses vingt adversaires, celui de l’interprétation féminine paraît, au contraire, à portée de main pour la bluffante Samal Yeslyamova.

La fiche
Ayka affiche

AYKA
Réalisé par Sergey Dvortsevoy
Avec,Samal Yeslyamova
Russie – Drame

Sortie : 2018
Durée : 100 min




Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des