featured_Asako

ASAKO

Troublant

Lorsque son premier grand amour disparaît, Asako est désemparée. Deux ans plus tard, elle rencontre son double parfait. Troublée par cette étrange ressemblance, elle se laisse séduire mais découvre peu à peu un jeune homme avec une toute autre personnalité.

Vertiges de l’amour.

Cannes et Ryusuke Hamaguchi : Encore méconnu lors de l’annonce de la sélection cannoise (malgré onze longs-métrages au compteur), Ryusuke Hamaguchi a su profiter de son parachutage-surprise en compétition pour se faire connaître auprès du grand public. Sorti en même temps que le festival, son film-fleuve, Senses, fut une première plongée pour les spectateurs au cœur d’un cinéma s’inspirant de John Cassavetes, avant de passer aux choses plus sérieuses avec Asako I & II, en lice pour la Palme d’Or.

Notre avis : Impossible de ne pas penser à Vertigo devant ce film volontiers romanesque où une jeune femme rencontre le sosie parfait de son premier amour. En évoquant les traces indélébiles d’un passé trop présent, Ryusuke Hamaguchi touche à un questionnement universel dans un monde ouaté, extrêmement doux mais toutefois parcouru de moments d’une étonnante violence psychologique. Troublant, Asako I & II s’applique à faire de ses qualités des défauts et inversement. En étant sans cesse changeant, il paraît, à la fois, beau mais agaçant (dans l’indécision du personnage principal), léché mais parfois prisonnier de la sobriété de sa mise en scène. Une seule chose est néanmoins certaine : il marque la naissance d’un auteur à suivre de près.

Accueil des festivaliers : Les festivaliers ont plutôt apprécié la découverte du second réalisateur japonais en compétition (après Hirokazu Kore-Eda avec Une histoire de famille) et lui ont réservé un accueil très chaleureux en projection officielle.

Palmomètre : C’est la grande inconnue. En cas de coup de cœur, le film pourrait prétendre à tous les prix mais le plus judicieux semblerait celui du jury.

La fiche
Asako affiche

ASAKO 1 & 2
Réalisé par Ryusuke Hamaguchi
Avec Masahiro Higashide, Erika Karata, Rio Yamashita
Japon – Drame, romance

Sortie : 3 octobre 2018
Durée : 119 min




Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des