featured_Asako

ASAKO I&II

La fiche

Réalisé par Ryusuke Hamaguchi  – Avec Masahiro Higashide, Erika Karata, Rio Yamashita
JaponDrame, romance – Sortie : 2 janvier 2019 – Durée : 119 min

Synopsis : Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier… à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.

La critique du film

Encore méconnu lors de l’annonce de la sélection cannoise (malgré onze longs-métrages au compteur), Ryusuke Hamaguchi a su profiter de son parachutage-surprise en compétition pour se faire connaître auprès du grand public. Sorti en même temps que le festival, son film-fleuve, Senses, fut une première plongée pour les spectateurs au cœur d’un cinéma s’inspirant de John Cassavetes, avant de passer aux choses plus sérieuses avec Asako I & II, en lice pour la Palme d’Or.

Impossible de ne pas penser à Vertigo devant ce film volontiers romanesque où une jeune femme rencontre le sosie parfait de son premier amour. En évoquant les traces indélébiles d’un passé trop présent, Ryusuke Hamaguchi touche à un questionnement universel dans un monde ouaté, extrêmement doux mais toutefois parcouru de moments d’une étonnante violence psychologique. Troublant, Asako I & II s’applique à faire de ses qualités des défauts et inversement. En étant sans cesse changeant, il paraît, à la fois, beau mais agaçant (dans l’indécision du personnage principal), léché mais parfois prisonnier de la sobriété de sa mise en scène. Une seule chose est néanmoins certaine : il marque la naissance d’un auteur à suivre de près.


À Cannes : Les festivaliers ont plutôt apprécié la découverte du second réalisateur japonais en compétition (après Hirokazu Kore-Eda avec Une histoire de famille) et lui ont réservé un accueil très chaleureux en projection officielle.



La bande-annonce




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de