featured_arnaque-a-hollywood

ARNAQUE À HOLLYWOOD

Max Barber, producteur de cinéma, est criblé de dettes auprès d’un chef de la mafia. Pour sauver sa peau, il prépare une arnaque à l’assurance en choisissant une star de western suicidaire, Duke Montana. Il monte à la hâte un film improbable avec l’intention de créer un accident dès les premiers jours de tournage.

Critique du film

Remake d’un film réalisé en 1982 par Harry Hurwitz, The Comeback trail, Arnaque à Hollywood rassemble un casting cinq étoiles autour d’un scénario assez mince au départ. En effet, autour de Robert de Niro en producteur aux abois et de Zach Braff dans le rôle de son neveu, on retrouve Morgan Freeman en chef de mafia, Tommy Lee Jones en star déchue mais qui en a encore sous le pied et Emile Hirsch en requin hollywoodien. 

Même si on aurait aimé voir réunis Robert De Niro, Morgan Freeman et Tommy Lee Jones dans un projet plus ambitieux et plus original, il serait dommage de bouder son plaisir devant la drôlerie de certaines scènes, comme celle de la maison de retraite dont tous les occupants  cherchent à se faire embaucher dans le film ou les machinations que Max Barber met en place pour envoyer sa star ad patres. La façon miraculeuse dont le cow boy joué par Tommy Lee Jones s’en sort à chaque fois rajoute au côté cartoon assumé de ce film, riche en explosions ou en chutes à l’issue spectaculaire mais nullement réaliste.

Escrocs mais pas trop

Le film se passe en 1974, on y évoque les films d’exploitation – allusion d’un des personnages sur des films faits par les noirs pour des noirs, l’idée du film sur les nonnes justicières qui provoque l’ire de manifestants catholiques  – et une certaine vision du monde d’Hollywood vu comme un repaire de gangsters, d’escrocs et de ratés. 

Les acteurs semblent avoir pris beaucoup de plaisir à jouer dans ce film. S’ils sacrifient parfois à un certain cabotinage, en particulier Robert de Niro, c’est aussi en cohérence avec leurs personnages, le milieu décrit et le côté farce de l’histoire. Le personnage de Max Barber, aussi calculateur qu’il soit, arrive à nous faire rire et celui de Duke Montana évoque à plusieurs reprises le thème du fameux come-back avec humour et dérision, mais aussi une certaine nostalgie. Nostalgie qu’on retrouve dans toutes les citations de films que s’échangent les personnages de Morgan Freeman et de Robert de Niro.

Divertissant, drôle et porté par une belle interprétation, Arnaque à Hollywood est une bonne comédie d’action qu’on regardera jusqu’au bout – le générique de fin offre une surprise plutôt réussie – et qui sera disponible en VOD et E-Cinéma dès le 23 juillet. 

Bande-annonce

23 juillet 2021 (VOD) – Avec Robert De NiroMorgan FreemanTommy Lee Jones


LANCÉES PENDANT LE CONFINEMENT DU PRINTEMPS 2020, LES SÉANCES BUISSONNIÈRES FONT DE LA RÉSISTANCE. DANS CE RENDEZ-VOUS, UN MEMBRE DE LA RÉDAC VOUS RECOMMANDE UN FILM (OU UNE SÉRIE) DISPONIBLE EN STREAMING LÉGAL, REPLAY OU EN VIDÉO.



%d blogueurs aiment cette page :