featured_anything-for-jackson

ANYTHING FOR JACKSON

Henry, obstétricien, et son épouse Audrey viennent de perdre Jackson, leur unique petit-fils, dans un accident de voiture, et sont accablés de chagrin. Leur croyance sataniste leur enseigne qu’il est possible de faire revivre le défunt à condition de lui trouver un hôte adéquat. Ils décident alors de kidnapper une patiente enceinte avec la ferme intention de réaliser un « exorcisme inversé ». Mais Jackson ne sera pas le seul fantôme que les grands-parents vont inviter chez eux…

Critique du film

Après plus de vingt films réalisés, majoritairement des comédies romantiques et des films de Noël, Anything for Jackson marque la première incursion dans le cinéma d’horreur pour Justin G. Dyck, metteur-en-scène canadien. Et ce coup d’essai est en grande partie une réussite.   

Une petite dispute sans importance entre Henry et Audrey au tout début nous laisse penser, de façon très fugace, que nous avons affaire à un couple comme il y en a tant, sans histoire et sans drame. Mais très vite on découvre leurs secrets et leurs manigances, à travers une histoire sombre, drôle et mouvementée. L’apparence calme du couple et de leur existence rangée va bientôt voler en éclats. 

Retour de bâton

Une bonne partie de l’humour de Anything for Jackson vient du fait qui, loin d’être en pleine possession – c’est la cas de le dire – de leurs moyens et de leurs connaissances ésotériques, Henry et Audrey vont être dépassés par leurs actes et leur folie. En invoquant Surgat, ils n’ont pas forcément mesuré la portée de leurs actes et ont négligé le fameux effet boomerang qui frappe les néophytes en magie noire. Ayant ouvert la boîte de Pandore, ils vont être confrontés à des phénomènes terrifiants.

Même si les actes qu’ils commettent sont extrêmes, leurs intentions et leur amour pour leur petit fils comporte un aspect touchant et vient nuancer le regard qu’on porte sur eux. Les comédiens qui forment ce couple atypique, Sheila McCarthy et Julian Richings, sont particulièrement savoureux. Les autres interprètes ne déméritent pas : Konstantina Mantelos dans le rôle de la victime qui ne manque pas d’atouts pour tenter de se sortir de ce mauvais pas et Josh Cruddas en jeune sataniste amateur de métal. 

Film teinté d’humour british, aux effets spéciaux réussis et à l’histoire prenante, Anything for Jackson constitue un très bon film de genre, divertissant et remplissant parfaitement ses objectifs, avec une dose d’originalité en plus.

Bande-annonce

Festival international du film fantastique de Gerardmer 2021




%d blogueurs aiment cette page :