featured_anelka-incompris

ANELKA : L’INCOMPRIS

Nicolas Anelka, l’ex-enfant prodige du football mondial se livre pour la première fois. Un regard sans concession sur le monde du football : les dessous de ses transferts, son enfance, sa foi, l’hostilité des cadres du Real Madrid, son histoire tourmentée avec les entraîneurs tricolores, son éviction de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, son refus des compromis, ses fous rires, ses regrets, son avenir. Nous avons suivi à travers le monde un joueur à la parole rare, avec les témoignages de Paul Pogba, Omar Sy, Patrice Evra, Arsène Wenger, Thierry Henry et bien d’autres.

Critique du film

Derrière ce nom, il y a le parcours d’un ancien prodige du football français. Mais il y a aussi le scandale de Knysna et son accrochage emblématique avec son sélectionneur de l’époque, Raymond Domenech. Après avoir consacré un documentaire à l’un des chouchous actuels de l’équipe de France championne du monde, si ce n’est son meilleur joueur, Antoine Griezmann, Netflix se penche sur le cas Anelka.

Anelka, le surdoué. Anelka, l’indomptable. Anelka, l’incompris. Au fil des minutes de ce documentaire réalisé de Franck Nataf qui ne dépasse pas le temps réglementaire d’un match de ballon rond, Nicolas Anelka se dévoile sans détours afin de dévoiler son autre facette. Mais ce focus très attendu dévoile son lot attendu de révélations autour de sa carrière. L’ancien Parisien revient sur son transfert médiatique au Real Madrid mais aussi sur la polémique ayant suivi son salut avec une « quenelle », interprété alors comme un soutien à Dieudonné alors qu’il n’était destinée qu’à un ancien coach n’ayant pas eu confiance en lui. Une explication laborieuse qui peine à convaincre…

AFP PHOTO / JOHANNA LEGUERRE (Photo by JOHANNA LEGUERRE / AFP)

Et puis, comme prévu, le dernier segment revient sur la fameuse (et piteuse) crise de Knysna. Avant de raconter son célèbre emportement lors de la mi-temps de France-Mexique, il révèle avoir failli quitter la sélection avant même d’arriver en Afrique du Sud. Et, au sujet de son désormais tristement célèbre coup de sang qui le mènera jusqu’à l’exclusion, il confirme que l’insulte à Raymond Domenech qui lui a été reprochée n’était pas exactement celle qui a été longtemps imprimée (en titre du journal L’équipe). Il dévoile son amertume d’avoir été néanmoins débouté de sa plainte en diffamation.

Franchement complaisant, Anelka : l’incompris permet tout de même de mieux découvrir l’un des enfants terribles du football, révèle quelques éléments sans frappante révélation, mais occulte tout de même quelques chapitres de sa carrière, comme ce deuxième passage au PSG entre 2000 et 2002, pas vraiment couronné de succès.

Bande-annonce

5 août 2020 (Netflix)




%d blogueurs aiment cette page :