featured_aladdin-2019

ALADDIN

La fiche

Réalisé par Guy Ritchie Avec Mena Massoud, Naomi Scott, Hiba Tawaji, Will Smith…
Etats-Unis Comédie musicale – Sortie : 22 mai 2019 – Durée : 129 mn

Synopsis : Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…

La critique du film

Sur le papier, ça ne sentait pas très bon. Alors que Disney n’en finit plus de transposer en version live la majorité de ses grands classiques animés, Aladdin s’avançait comme le plus inquiétant. Si la présence de l’inconstant Guy Ritchie derrière la caméra était tout de un motif d’espoir – et le dernier Dumbo revu par Tim Burton pouvait nourrir une petite attente -, les premiers extraits ne rassuraient pas vraiment.

Au final, cette version 2019 d’Aladdin sonne effectivement creux et manque de panache visuellement, s’appuyant trop facilement sur les effets spéciaux et/ou une imagerie Bollywood assez quelconque, pour n’aboutir que sur une de sorte de pastiche dilué de lui-même. Dépouillant ses personnages de la folie du dessin animé, le film peine également à embrasser sa dimension de comédie musicale. Les séquences s’enchaînent sans inspiration, comme si Ritchie était en mode automatique, répondant favorablement à toutes les directives dans son oreillette.

Vaurien… ou pas grand chose

Pas vraiment exotique, cette production ne peut même pas s’appuyer sur l’alchimie de ses interprètes, avec un tandem romantique aussi torride qu’une carafe d’eau, un grand méchant inconsistant et un nouveau génie convenable mais tellement insipide comparé à l’inégalable géant bleu incarné par Robin Williams. Reste, éventuellement, le casting de Naomi Scott, convaincante en Jasmine, dont le personnage est plutôt judicieusement retouché pour correspondre davantage aux protagonistes féminines que l’on est en droit d’attendre en 2019.



La bande-annonce

Au cinéma le 22mai




%d blogueurs aiment cette page :