featured_A-star-is-born

A STAR IS BORN

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

Pour réaliser A star is born, nouveau remake d’Une étoile est née avec Judy Garland – deja un remake lui-même -, et son premier long-métrage par la même occasion, Bradley Cooper a choisi Stefani Germanotta pour lui donner la réplique. Derrière ce patronyme anonyme se cache la star mondiale beaucoup plus célèbre sous le nom de Lady Gaga à qui il offre son premier rôle principal sur grand écran.

Derrière cette « story » dont raffole Hollywood et l’Académie, il y a un film, qui ne tient malheureusement pas la distance. A star is born fait bien illusion durant trois quarts d’heure lorsqu’il raconte la rencontre de Jackson et Ally, puis comment le premier révèle la seconde, avec un panache certain. Mais les enthousiasmantes promesses et l’alchimie des premières fulgurances scéniques disparaissent à mesure que le personnage de Cooper devient une vulgaire caricature de l’artiste s’abîmant dans la dépression, l’alcool et la toxicomanie. Les fausses notes se font de plus en plus fréquentes tandis que la partition devient péniblement lisible, le scénario ne prenant même plus la peine d’explorer les pistes ouvertes durant la première heure : le conflit entre les deux frères est expédié en deux répliques, le fait qu’Ally sacrifie son art au profit des projecteurs est éclipsé par la descente aux enfers ridicule de son époux alcoolique… Et si Gaga s’efforce de maintenir à flot un navire qui tangue autant que Jackson après le petit-dej, son interprétation convaincante ne peut grand chose lorsque le mélo sombre dans une dernière partie pleurnicharde bien embarrassante.

Drame musical balourd sans personnalité ni singularité, A star is born s’égare sur l’autoroute des lieux communs alors qu’il avait à son bord un diamant brut. Et s’il sauve les meubles au moment de faire les comptes, c’est en grande partie grâce à son chef-opérateur et à sa comédienne principale.

La fiche

A STAR IS BORN
Réalisé par Bradley Cooper
Avec Bradley Cooper et Lady Gaga…
Etats-Unis – Drame, musical

Sortie : 3 octobre 2018
Durée : 136 min




%d blogueurs aiment cette page :