LE CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS | Nouvelle bande-annonce

Qui ?

Le réalisateur et acteur britannique Kenneth Branagh revient à la réalisation en 2017 en adaptant Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie, où il incarnera par ailleurs le célèbre détective Hercule Poirot. Un retour gagnant ?

Branagh était LA référence de l’adaptation shakespearienne dans les années 90 : Henry V (1989), Much Ado About Nothing (1993) et Hamlet (1996) furent les trois grands succès de l’acteur-metteur en scène britannique. Mais le déclin arrive fatalement au tournant des années 2000, avec son adaptation, sous forme de comédie musicale, de Love’s Labour’s Lost (2000). Le film est un échec public, et la critique, divisée, ne se prive pas de tacler l’enfant prodige du cinéma anglo-saxon, alors considéré par certains comme l’héritier de Laurence Olivier. Ses réalisations suivantes n’auront plus l’apanage de la critique, et ses apparitions au cinéma sont aujourd’hui moins fréquentes. Son déclin au cinéma est néanmoins compensé par un grand succès au théâtre, notamment avec son adaptation de Macbeth (2014). Un certain Martin Scorsese, après avoir assisté à l’une des représentations de la pièce, aurait eu envie de l’adapter au cinéma avec Branagh dans le rôle-titre. Affaire à suivre…

2017 pourrait donc être l’année du grand retour pour Branagh, qui apparaîtra d’ailleurs en tant qu’acteur dans Dunkirk de Christopher Nolan. Son adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie s’inscrit dans la continuité de sa filmographie. En effet, après Shakespeare et Mary Shelley (Frankenstein, 1994), Agatha Christie est la troisième grande figure de la littérature britannique à être adaptée au cinéma par Branagh.

Quoi ?

Le célèbre détective belge hercule Poirot (Branagh) monte à bord de l’Orient-Express afin de rentrer à Londres. Néanmoins, au cours du voyage, le train est bloqué par la neige. C’est alors qu’un des passagers, un riche américain nommé Samuel Ratchett (Johnny Depp) est assassiné. Mr. Bouc (Tom Bateman) demande alors à son ami Hercule Poirot de trouver le meurtrier parmi les passagers du train.

Le casting du film est impressionnant : outre Branagh et Depp, Daisy Ridley, Michelle Pfeiffer, Judi Dench, Penélope Cruz, Willem Dafoe, ou bien encore Derek Jacobi seront également de la partie. Dench et Jacobi, grands acteurs shakespeariens, ne sont pas étrangers au cinéma de Branagh : le premier jouait notamment le rôle de Claudius dans Hamlet (1996), tandis que la seconde a fait plusieurs courtes apparitions dans les films du réalisateur (Henry V, Hamlet).

Quand ?

Le Crime de l’Orient-Express sortira en France le 13 décembre 2017.

Pourquoi ?

Parce que Branagh reste un grand metteur en scène : c’est lui qui a dépoussiéré Shakespeare et qui a prouvé que ses pièces étaient accessibles au grand public. C’est lui qui a osé adapter Hamlet en entier au cinéma (le seul à ce jour), produisant un film de quatre heures, format 70 mm, avec un acteur connu pour presque chacun des rôles.

Néanmoins, c’est également lui qui, parfois, tombe dans le cabotinage à outrance, et qui a réalisé plusieurs films qui ont laissés le public et la critique quelque peu dubitatifs (Thor, The Ryan Initiative, Cendrillon). En outre, son choix de mettre Johnny Depp au casting de son dernier film peut faire peur. En effet, la mise en scène de Branagh se prête au sur-jeu d’acteur, au cabotinage et à la surenchère. Johnny Depp, ne sachant plus se détacher de ses personnages burtoniens, risque de produire une performance qui pique les yeux. Depp, c’est le Branagh des années 2000 : fort de ses interprétations hautes en couleur, l’acteur n’a plus retrouvé le succès à partir des années 2010… comme Branagh dix ans plus tôt. Point positif ? Depp joue la victime, et sa prestation pourrait donc être écourtée.

 




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de