LBDM_top2011

TOP CINEMA 2011


 

L’année 2011 se termine, voici l’heure des bilans. Voici mon classement et ma sélection des meilleurs films de 2011, avec les coups de coeurs, les incontournables, les grosses déceptions et les croûtes de l’année. Une année durant laquelle certains acteurs montants figuraient dans tous les bons coups (Carey Mulligan ou Ryan Gosling pour ne citer qu’eux), une année où Dany Boose s’est fait rafler la première place du box-office par un noir et un handicapé, une année qui devrait consacrer l’un des meilleurs acteurs du moment (soit Gosling, soit Fassbender, enfin, ce serait mérité), une année où les solitaires ont eu leur part du gâteau (en tout cas dans mon top), mais aussi une année riche en grosses déceptions et en contradictions. Bonne fin d’année à tous, bonnes fêtes et à l’année prochaine avec un programme que l’on souhaite aussi riche avec de belles promesses (La Taupe, Perfect Sense, Tyrannosaur) et de grosses attentes avec les nouveaux Fincher, Mendes, Burton, Nolan, Meirelles, Luhrmann.


 

 

 

 

 

                                                                                                                      Cliquez sur l’affiche pour la critique complète. Liste des films visionnés et classement complet.




0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
59 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Wolvy128
8 années il y a

Très sympa ce classement ! D’ailleurs je suis plutôt d’accord avec ton top 3 même si je n’ai pas encore vu « Shame ». Par contre, c’est assez amusant de voir comme les avis sont subjectifs. Effectivement, j’aurai personnellement tendance à mettre certains de tes bons films dans la catégorie des daubes et d’un autre côté j’ai plutôt bien aimé certaines de tes daubes 🙂

Quoi qu’il en soit, j’essayerai moi aussi de me prêter au jeu et de proposer mon top 2011 mais ce sera sans doute courant janvier car il y a encore quelques gros films de 2011 que je n’ai pas encore vu et que j’aimerais bien voir au cas où il rentrerait dans le classement.

neil
8 années il y a

Je ferai quant à moi mon classement dans la semaine.
Comme tu peux l’imaginer, ce ne sera pas vraiment le même ^^
D’ailleurs de tes cinq premiers il n’y a que Shame qui figure… dans mon top 20 !
Mais bon en même temps il en a deux que je n’ai pas vu.
Bonnes fêtes de fin d’année.

Squizzz
8 années il y a

J’attends la toute fin de l’année pour publier mon bilan, on sait jamais une surprise de dernière minute. Cependant je ne pense pas trop m’avancer en disant que j’aurai le même numéro 1 que toi, mais aussi que certaines de tes grosses déceptions vont finir en haut de mon classement…

Anne-So
8 années il y a

Coucou 🙂
Tout d’abord, je voulais te remercier de ton passage et de tes quelques commentaires sur mon blog, ça m’a vraiment fait plaisir et ça me permet par la même occasion, de découvrir tes avis, coups de coeur et coup de gueule !

Dans ta sélection, je retiens beaucoup de chose : en particulier Drive, qui est également mon coup de coeur de l’année, mais aussi Womb ! Je suis surprise de voir quelqu’un qui l’ai vu. J’avais assister à sa projection au festival du film européen de Bruxelles en aout dernier et j’avais eu un véritable coup de coeur pour ce film ! Son seul défaut était le jeu un peu agaçant de Matt Smith qui n’arrivais pas à égaler la superbe prestation d’Eva Green !

alamissamoun
8 années il y a

Un classement très intéressant, j’ajouterais simplement The Three Of Life et Black Swan. Meilleurs voeux.

Anne-So
Reply to  Wilyrah
8 années il y a

En Belique il n’est pas sorti en salle non plus, mais il était à l’affiche du festival pcq le réalisateur était norvégien (je crois) et que le film a été produit en Norvège (là à nouveau je crois, je suis pas certaine). Vu que j’avais reçu un pass pour 5 films je crois et qu’en plus Eva Green est un de mes actrices préférés, je me suis laissée tentée et je n’ai pas du tout été déçue. Puis je savais aussi que les films présentés à ce genre de festival (tel que le somptueux film irlandais Parked que j’ai vu là bas également) ne sortirait jamais en salle par la suite (pas toujours facile pour des films indépendants européens de trouver des distributeurs).

Jujulcactus
8 années il y a

Un classement très Mulligan ^^ Les trois films de l’actrice sur les trois marches du podium… Il faut dire qu’elle est formidable et qu’elle sait choisir ses films, pour moi aussi Drive, Shame et Never let me go sont des sommets de l’année 🙂 Moins d’accord pour Carnage ou La guerre est déclarée …

Chonchon
8 années il y a

Bravo pour ce magnifique article ! Et très pratique pour moi : comme je ne vais pas en salles, je sais quoi télécharger ou m’acheter en DVD !

Didy
8 années il y a

Ouah je te trouve très dure lol pour certains films… Mais joli classement ^^

ffred
8 années il y a

Je travaille à mes classements… Il me reste un film à voir que j’attends avec impatience…On en aura beaucoup en commun (on en a déjà parlé…). En tout cas tu as été le premier à m’envoyer tes votes pour les Blog d’or ! Bonne fin d’année et à bientot

mymp
8 années il y a

Évidemment, je m’insurge : Kevin et Black swan dans les grosses déceptions, je m’outre. Mais Drive en 1, je te pardonne ! Et sérieusement, Never let me go en 3 ? C’est gentillet tout plein, certes, mais bon, en 3e position, je m’outre encore 😉
J’attends moi aussi le 31 pour faire le bilan, demain sort Les crimes de Snowtown qui a de grande chance d’être un bon outsider, et donc de chambouler mon classement (pour ma part en tout cas puisque tu n’as pas apprécié le film tant que ça).

ARMELLE
8 années il y a

Je n’ai vu que le quart de tous ces films, mais je consate que « Black Swan » est pour toi aussi une grande déception.

DdStv
8 années il y a

Drive est certainement la bonne surprise de cette année.
Il faut que je regarde « super » même si ça me fait penser à Kick-Ass

Robin
8 années il y a

Une bonne sélection et bien pertinente. Cela donne un bon avis sur le cinéma de cette année.

Passe une bonne journée, et meilleurs voeux !

dasola
8 années il y a

Bonsoir Wilyrah, il faut que je fasse mon palmarès, je suis assez d’accord avec tes deux premiers et ton 10ème et j’ajouterai Une séparation, Incendies et la trilogie « Welcome in Vienna » (que je dois chroniquer) dans mon « top ». Sinon, il y en a pas mal que tu as vu mais moi pas. Bonne soirée et bonne fête de fin d’année.

Amelie
8 années il y a

Je suis d’accord avec les deux premiers… ensuite, nos avis divergent ! 🙂 Comme de nombreux blogueurs, j’attends la toute fin de l’année pour réfléchir à mon classement, mais les jeux sont quasiment faits : il y aura « Shame », « Drive » et « Higher Ground » (pas encore sorti en France).
Parmi les films qui sont techniquement de 2010, mais sortis tardivement soit en France soit aux US, j’ajouterais « Incendies », « Black Swan » et « La solitude des nombres premiers ».

Ben
Ben
8 années il y a

Très envie de voir Les révoltés de l’île du diable, et Womb, ça m’intrigue de voir des films dont j’ai pas entendu parler dans les top ! C’est bien, c’est original 🙂

Jérémy
8 années il y a

Les grands oubliés pour moi sont ‘Shame’ et ‘Never let me go’ que j’ai pitoyabement loupé au cinéma. Et je n’ai pas pu voir ‘J’ai rencontré le diable’ non plus.

J’attends encore un peu pour le top, mais assuremment ‘Polisse’, ‘Restless’ et ‘Black Swan’ risquent fortement d’avoir plus de considération de ma part car tous trois sont des chocs.
‘Une Séparation’, ‘Incendies’ et ‘Scream 4’ également.
Je te trouve assez clément sur ‘Carnage’ qui m’a plut mais pas du tout surpris…

Et enfin, au risque de me faire lapider (?), ‘Super 8’ risque fortement d’être sur mon podium.

Marcozeblog
8 années il y a

Merci pour ce classement. C’est marrant quand tu sais que mon coup de cœur de l’année est dans tes déceptions. Mes films de 2011 paraîtront dans les premiers jours de janvier. Bonne fin d’année 2011 !

Flow
8 années il y a

Drive et Never let me go oui!!!!
Pas de Black Swan?

wilyrah
Reply to  Flow
8 années il y a

Et oui, pas de Black Swan pour la simple raison que j’ai trouvé ce film absolument détestable – en plus d’être mauvais et malhonnête.
Mais je sais que je fais partie d’une minorité à penser ça.

wilyrah
Reply to  Jérémy
8 années il y a

Pourquoi te faire lapider ? Il y a dans Super 8 deux films : un bon et un quelconque. ^^

wilyrah
Reply to  Marcozeblog
8 années il y a

Hâte de découvrir ça ! 🙂

wilyrah
Reply to  Amelie
8 années il y a

Je surveillerais donc Higher ground 😉

Squizzz
Reply to  Wilyrah
8 années il y a

Melancholia ne figure pas non plus dans mon top (il a des qualités mais aussi pas mal de défauts), par contre « Black Swan » y est, ainsi que « We need to talk about Kevin » et « Restless ». Mais bonne surprise nous avons un autre film en commun dans le top 10, qui n’est autre que « Medianeras », qui a longtemps bataillé avec « Polisse » pour la 10e place. Et au passage s’il y figure c’est un peu grâce à toi, car c’est ta critique qui m’a donné envie de le voir, donc merci !

Chonchon
8 années il y a

BONNE ANNEE ! Et plein d’heureux moments de cinéma !

Izmailov
Izmailov
8 années il y a

Diantre ! 117 films vus au cinéma en 2011 ! Tous mes respects pour votre cinéphilie un brin compulsive.

Je dois avouer n’en avoir vu que le tiers (je ne vais voir que ceux qui m’attirent singulièrement), mais voici mon top 10 pour l’année écoulée :

1. Black Swan
2. Sibérie Monamour
3. Le discours d’un roi
4. Une séparation
5. Submarine
6. Winter’s Bone
7. Carnage
8. The artist
9. L’oeil invisible
10. L’étrange affaire Angelica

Coups de coeur supplémentaires à Restless, My little princess et Incendies ; mention « films chiants comme la pluie mais laissant une empreinte viscérale » à Hors Satan et Le cheval de Turin ; mention « l’idée était bonne mais.. » à Drive, Melancholia et Blue Valentine. Pour le reste, rien de bien notable.

Sinon, je vais courir voir Shame, J’ai rencontré le Diable et Les révoltés de l’île du diable (pas de sortie stéphanoise pour ce dernier, snif) sur vos excellents conseils, Wilirah.

Joyeuse et prolifique année cinématographique (et footballistique, rêvons en vert) à vous, W.

cinemarium
8 années il y a

Je n’ai vraiment pas apprécié Shame: je l’ai trouvé assez inutile et vide. Idem pour Le discours d’un roi, produit assez stéréotypé calibré pour les Oscar. Mon choix porte plutôt sur Mélancholia, véritable chef d’oeuvre.

maggie
8 années il y a

Très amusant la catégorie grosse croute ! Je suis étonnée pour un monstre à Paris : il me tarde de voir ce film et je pensais qu’il était au moins bien grâce aux chansons…

Lucas
8 années il y a

Je trouve que Les géants et 17 Filles sont de très très bon films, et je trouve dommage de préférer les navets que sont « Ma Part du Gâteau » et eUn Heureux Evenement ». Qu’en est-il des « Neiges du Kilimandjaro » (qui ets pour moi un des meilleurs films français de l’année avec « La Guerre est Déclarée »), de « Pater », de « True Grit » et de « Somewhere » ? Autre détail : La source ds femmes est un film français. De plus, « Les marches du pouvoir » et « Beginners » font pour moi partie des 10 meillerus films de l’année. Je te trouve aussi sévère sur « The Green Hornet » et « Source Code » qui sont pour moi des très bons films d’action. En tout cas on est d’accord pour « Drive et « Shame », c’est déjà ça !
Bonne année !

Izmailov
Izmailov
Reply to  Wilyrah
8 années il y a

Je peux aisément comprendre les réserves que vous émettez à l’égard de Black Swan. J’ai lu vos papiers, et vos critiques sont en partie légitimes.

Je suis loin d’être objectif – mais un critique peut-il l’être, et surtout doit-il essayer de l’être ? – car j’aime beaucoup le ballet en général, la musique de Tchaikovsky en particulier et Natalie Portman.

Disons que j’ai trouvé le mélange des genres réussi au plus haut point, la mise en scène parfaite et le crescendo dans l’intensité dramatique et fantastique particulièrement bien maîtrisé. Tout le contraire d’un Drive, qui commence de manière tonitruante et s’enlise petit à petit dans l’ennui et l’insignifiance.

Mais je conçois bien que l’on puisse trouver Black Swan insupportable de vanité, de vide, de grotesque – le film donne en effet quelques armes à ceux qui tiennent une critique de cet ordre.

Je suis avant tout sensible aux films d’ambiance, d’atmosphère, d’esthétique ; de ceux qui révèlent un univers, par la manière de traiter un sujet ou par le sujet même, qui laisse une empreinte durable dans l’esprit du spectateur.

En ce sens, Black Swan me parait remplir son office. Et pour qui aime Le Lac des Cygnes, quel bonheur !

Sinon, si vous avez l’opportunité de voir Hors Satan et le Cheval de Turin et que vous ayez la force morale et/ou physique de ne pas vous endormir pendant la projection, je pense que votre imaginaire de cinéphile n’en sortira que grandi.

selenie
8 années il y a

1 – Black Swan
2 – The artist
3 – Drive
4 – Tu seras mon fils
5 – Le discours d’un roi
6 – J’ai rencontré le diabla
7 – The tree of life
8 – Blood island
9 – Neds
10 – Angèle et Tony
11 – Polisse
12 – Blue valentine
13 – 127 heures
14 – Animal kingdom
15 – La guerre est déclarée

Et sur mon blog également le FLOP 15 et bilan en deux parties !

Moskau
8 années il y a

Drive n°1 du classement… Pas mieux !

59
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x