still_milliondollarbaby

MILLION DOLLAR BABY

 

Noble et septième art…

Du grand cinéma. A priori le thème de la boxe ne m’attirait pas particulièrement. A priori je ne suis pas un grand amateur de Clint Eastwood. Ce dernier film n’a pas levé ces à prioris, cependant il n’en reste pas moins génial.

Devant une telle maîtrise de la caméra (angles de prise de vue, prédominance du noir…) avec des plans aussi classes que dans Mystic River, une palette d’acteurs excellents, drôles, touchants et charismatiques, on passe 2h15 les yeux rivés sur l’écran. L’astuce est que le film prend la boxe comme prétexte pour traiter de sujets plus larges, plus réels tels que les rapports père/fille, le respect de soi et des autres, la croyance et la religion, la mort…

En voyant Million Dollar Baby, on peut déclarer simplement que Clint Eastwood est aussi bon devant que derrière la caméra. Hillary Swank, quant à elle, livre une interprétation exceptionnelle, poignante et drôle, et décroche avec mérite ce second oscar à seulement 31 ans.

Enfin, Morgan Freeman tient le rôle d’un boxeur borgne, reconverti dans l’entretien de la salle de boxe gérée par Franckie (Eastwood), qui aidera Maggie (Swank) à convaincre l’entraîneur de faire d’elle une championne. Freeman nous amuse puis nous émeut, dans ce personnage plein de dérision, de sagesse et de compassion. Un des meilleurs rôles de sa carrière pour ce grand acteur qui suit son chemin sans jamais faire de vagues.

Million Dollar Baby est un petit bijou de cinéma. Le dernier bébé de Clint vaut à coup sûr des millions (de dollars) et c’est un Rocky, un Mystic River, un Mar Adentro réunis en un seul film, pour le seul plaisir du divertissement et de l’émotion. Chapeau Monsieur Eastwood.

note_L1_4

CLINT EASTWOOD | USA | 132 MIN | 23 MARS 2005 | CLINT EASTWOOD, HILARY SWANK, MORGAN FREEMAN



1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
tinalakiller Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
tinalakiller
Invité
un chef-d’œuvre !