BRÈVES DE DÉCEMBRE 2011 : PROCHAINES SORTIES

Avant les vacances de Noël, je vous propose un petit point sur les sorties de films prévues pendant les fêtes. Le coup de coeur est attribué sans conteste au superbe documentaire de Marie Perennou et Claude Nuridsany La Clé des Champs (critique) qui tombe à point nommé en cette période où l’on a envie de retomber en enfance et de s’émerveiller de choses simples. Toutefois, si vous êtes plutôt drama, comédie ou polar, peut-être que vous trouverez votre bonheur avec les films suivants sur les écrans en fin d’année :

L’irlandais 

Dans la lignée de Bons baisers de Bruges (le poster l’autoproclame en tout cas), L’Irlandais (The Guard) suit un policier grognon à l’ancienne dans un petit bled d’Irlande. A trop vouloir miser sur l’humour décalé et le grotesque, McDonagh a oublié d’étoffer son scénario. Son film manque de rythme, d’intérêt et de crédibilité, malgré les efforts du tandem Gleeson-Cheadle.

note_L1_2

MICHAEL J. McDONAGH SORTIE LE 21 DECEMBRE 2011 | BRENDAN GLEESON, DON CHEADLE, MARK STRONG 

 

 

Les crimes de Snowtown 

Inspiré des crimes qui ont frappé l’Australie il y a plus de dix ans, le premier film de Justin Kurzel a été récompensé à Cannes fin Mai lors de la semaine de la critique. Une oeuvre pleine de promesses. Malheureusement le film reste assez répétitif, ne monte jamais vraiment en puissance, accuse quelques longueurs et peine à décrire de façon tangible l’évolution de ses personnages entraînant ainsi parfois l’ennui ou l’incompréhension chez le spectateur.

note_L1_3

JUSTIN JURZEL | SORTIE LE 28 DECEMBRE 2011 | LUCAS PITTAWAY, DANIEL HENSHALL

 

Ne nous soumets pas à la tentation

Troisième long-métrage de la jeune réalisatrice française, Ne nous soumets pas à la tentation raconte la même histoire de trois points de vue différents : celle d’une jeune fille qui s’immisce dans un couple sans histoire. Pris dans les rouages du mensonge et des secrets, les trois personnages vont se retrouver confronter à une vérité étonnante. Malgré quelques imperfections techniques et quelques défauts de rythme, le film vaut le détour. Les trois acteurs sont plutôt bons et la construction plutôt efficace avec un dénouement étonnant.

note_L1_2

CHEYENNE CARRON | SORTIE LE 21 DECEMBRE 2011 | J-FRANÇOIS GARREAUD, GUILLEMETTE BARIOZ

 

30 minutes maximum

Bienvenue à Zombieland avait été une surprise réjouissante. Doté d’une réalisation moderne et interactive du plus bel effet (autant visuel que comique) et d’un casting savoureux – Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Emma Stone, Abigail Breslin et même Bill Murray ! – cette comédie horrifique visait juste. Malheureusement la seconde réalisation de Ruben Fleischer ne renouvelle pas l’exploit en se contentant de n’être qu’une comédie mineure et sans ambition où l’on s’ennuie trop fréquemment malgré un tandem qui avait de quoi attirer la sympathie.

note_L1_2

RUBEN FLEISCHER | SORTIE LE 28 DECEMBRE 2011 | JESSE EISENBERG, AZIZ ANSARI

 

Une nuit

Malgré une réalisation parfois télévisuelle, P. Lefebvre parvient à maintenir l’intérêt grâce à son personnage principal ambigu (impeccable Roschdy Zem) et à son ambiance nocturne mélancolique et parfois tendue. On regrettera toutefois le choix de Sara Forestier, pas toujours convaincante, et un twist final prévisible voire peu crédible que je ne révélerais néanmoins pas.

note_L1_2

PHILIPPE LEFEBVRE | SORTIE LE 4 JANVIER 2012 | ROSCHDY ZEM, SARA FORESTIER, S. LE BIHAN

 




2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Jujulcactus Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jujulcactus
Invité
« Les crimes de Snowtown » me tentent bien mais j’ai peur que la distribution soit limitée …
trackback
[…] [ciné] BRÈVES DE DÉCEMBRE 2011 : PROCHAINES SORTIES […]