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CANNES 2023 | Nos palmarès de la Compétition Officielle

Le 76e Festival de Cannes touche à sa fin. Première édition réellement sortie du COVID, cette cuvée 2023 aura suscité de nombreuses controverses. Outre le désastreux choix du film d’ouverture, discutable à bien des égards, on regrettera que malgré le record de sélections de réalisatrices, certaines metteuses en scène aient été préférées à d’autres, en dépit de leur comportement sur et hors du plateau. Sans trop chercher longtemps, Monia Chokri et Katell Quillévéré auraient été de bien meilleures représentantes, tant par la qualité de leurs propositions cinématographiques (Simple comme Sylvain, Le temps d’aimer) que par leur regard et leurs relations avec leurs collaborateurs et collaboratrices.

La sélection officielle de Thierry Frémaux, un peu moins dense en qualité comme en quantité par rapport à l’an passé, a été marquée par quelques paris (pas toujours gagnants) pour mettre en lumière de nouveaux cinéastes ou par le retour (enfin !) du documentaire en compétition. Tandis qu’Un certain regard, la Semaine de la critique et désormais la Quinzaine des cinéastes ont poursuivi leur mission de défrichage avec des premières oeuvres. La compétition officielle semble n’avoir jamais réellement décollé en douze jours, malgré quelques coups d’éclats, et quelques films ayant suscité une certaine unanimité (ou presque).

Voici donc nos palmarès personnels (en orange Antoine Rousseau, en violet Florent Boutet, en bleu Marie Serale et en vert Victorien Daoût), qui sont davantage l’expression de nos coups de coeur que des pronostics, les jurys ayant souvent l’habitude de les déjouer et de livrer des verdicts surprenants. Comme vous le constaterez, un certain consensus semble se dégager du côté des prix d’interprétation…

 

marches Cannes 2023

Palme d’or

THE ZONE OF INTEREST

LES HERBES SÈCHES

THE ZONE OF INTEREST

PERFECT DAYS

Grand Prix

ANATOMIE D’UNE CHUTE

LES FEUILLES MORTES

PERFECT DAYS

THE ZONE OF INTEREST

Prix du jury

LES FILLES D’OLFA

MONSTER

LES FILLES D’OLFA

BANEL ET ADAMA

Prix d’interprétation masculine

Paolo Pierobon (L’enlèvement)

Koji Yakusho (Perfect days)

Koji Yakusho (Perfect days)

Koji Yakusho (Perfect days)

Prix d’interprétation féminine

Alicia Vikander (Le jeune de la Reine)

Sandra Hüller (The Zone of Interest)

Sandra Hüller (Anatomie d’une chute)

Sandra Hüller (Anatomie d’une chute)

Prix de la mise en scène

WES ANDERSON (Asteroid City)

WANG BING (Jeunesse)

AKI KAURISMÄKI (Les feuilles mortes)

AKI KAURISMÄKI (Les feuilles mortes)

Prix du scénario

HIROKAZU KORE-EDA (Monster)

MARCO BELLOCCHIO (L’enlèvement)

JUSTINE TRIER (Anatomie d’une chute)

ALICE ROHRWACHER (La chimère)



Caméra d’or

L’ARBRE AUX PAPILLONS D’OR