cannes-2019-amandine

CANNES 2019 | Nos attentes – partie 1

Un mois à peine avant le début de la 72ème édition du Festival de Cannes, l’heure est encore aux suppositions quant aux possibles candidats qui auront l’honneur de se disputer la Palme d’Or cette année. Si certains noms ont déjà fuité et sont déjà assurés d’y être, que ce soit Quentin Dupieux qui ouvrira la Quinzaine des Réalisateurs avec Le Daim, le biopic Rocketman consacré à Elton John ou encore le tant attendu Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino, il faudra être encore un peu patient pour découvrir l’intégralité de la compétition officielle le 18 avril prochain, lors de la traditionnelle conférence de presse. L’occasion de revenir sur de potentiels candidats de cœur qu’on aimerait voir monter les marches du Palais des Festivals.

Jarmusch en ouverture, Xavier Dolan de retour ?

Fort est à parier que cette 72ème édition sera riche en émotions et en grands noms. 2019 marquerait peut-être le grand retour de Jim Jarmusch à Cannes avec The Dead Don’t Die, comédie horrifique au casting hallucinant, avec entre autre Bill Murray, Tilda Swinton et Adam Driver. Huit ans après avoir remporté la Palme D’Or avec The Tree of Life, Terrence Malick pourrait présenter son nouveau film historique Une vie cachée, avec le regretté Bruno Ganz. Grand absent de 2018, on peut espérer retrouver Xavier Dolan avec son huitième long-métrage intitulé Matthias et Maxime.

On fantasme déjà à l’idée de retrouver ces grands noms en compétition officielle, au milieu de Bong Joon-Hoo et son énigmatique Parasite, Hirokazu Kore-Eda avec La Vérité et son casting français, et pourquoi pas, Michel Hazanavicius et le Prince Oublié. Thierry Frémaux ayant ouvert un peu plus la porte au cinéma de genre, on espère sincèrement retrouver Proxima d’Alice Winocour en compétition. Film de science-fiction par une réalisatrice française, le projet est suffisamment rare pour qu’on le remarque, et aussi,  parce qu’on a envie de voir Eva Green et Matt Dillon dans l’espace. 

Quelques avant-premières de prestige ?

Attendu pour le 26 juin en France, on ne serait pas surpris de voir Toy Story 4 quelque part, pourquoi pas en hors-compétition comme avait pu l’être Là-Haut et Vice-Versa. Et puis soyons fou, après la projection des deux premiers épisodes de la saison 3 de Twin Peaks en 2017, on verrait bien une présentation spéciale du pilote de Too Old To Die Young, la série de Nicolas Winding Refn.

On y croit encore…

Cannes étant aussi le lieu de toutes les surprises, cette édition ne manquera sans doute pas de son lot de pépites inattendues. Ainsi, le studio A24 pourrait présenter le tant attendu Midsommar d’Ari Aster et/ou le très mystérieux The Lighthouse de Robert Eggers. Autre proposition forte, The Wind Blew On de l’islandaise Katrin Ólafsdóttir pourrait tout à fait avoir sa place dans une sélection parallèle. Et puis, pourquoi pas Jumbo de la réalisatrice Zoé Wittock qui conte l’amour impossible d’une gardienne de nuit avec un manège, ou encore Yves de Benoit Forgeard dans lequel on retrouverait le césarisé Philippe Katherine.

Rendez-vous pris le 18 avril pour découvrir les noms de la Compétition officielle du 72ème Festival de Cannes.




%d blogueurs aiment cette page :