featured_Brooklyn

BROOKLYN

8
Touchant

Dans les années 50, une jeune Irlandaise part à New-York en espérant y trouver du travail. Employée dans un grand magasin, elle prend parallèlement des cours de comptabilité alors qu’elle éprouve d’abord un certain mal du pays. Avant de rencontrer un plombier italien… 

In America.

Il y a six ans, John Crowley nous avait offert un grand film : Boy A. Celui-ci révélait un jeune comédien : Andrew Garfield, devenu depuis célèbre sous le masque de l’homme araignée. Après un joli Is anybody there ? regrettablement resté inédit en France, Crowley confie à nouveau les clés de son drama à la nouvelle génération, ici fièrement représentée par une merveilleuse Saoirse Ronan. 

Après la rédemption et le deuil, le cinéaste britannique fait de l’émancipation et de l’immigration irlandaise les sujets de son nouveau long-métrage. Suivant une narration classique mais romanesque, Brooklyn fait légitimement partie des challengers sérieux aux prochaines cérémonies. Mise en scène avec sobriété et justesse, cette romance aux allures de mélodrame familial se savoure grâce à l’attachante personnalité de ses protagonistes. Une fresque attachante ne quitte jamais la jeune Eilis, ses ravissements et ses questionnements, de part et d’autre de l’Atlantique. Dans une délicate retenue, Saoirse Ronan livre une prestation subtile et toujours juste, accentuant l’empathie ressentie par le spectateur à son endroit. Ses tiraillements, son mal du pays, son bonheur nouveau, les états d’âmes de son personnage touchent et conduisent vers cet épilogue aussi poignant que grisant. 

À l’approche du printemps sortira chez nous ce superbe chemin de vie, admirablement maîtrisé et mis en image par le talentueux John Crowley, et dominé par la performance infaillible de sa comédienne. Un mélodrame d’époque résolument charmant qui devrait réchauffer les coeurs, y compris les plus cyniques.

La fiche

aff_Brooklyn

BROOKLYN
Réalisé par John Crowley
Avec Saoirse Ronan, Emory Cohen, Domhnall Gleeson…
Grande-Bretagne – Drame, Romance
Sortie : 9 Mars 2016
Durée : 112 min




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
dasola Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
dasola
Invité
Bonsoir, dans cette période brutale et tragique, Brooklyn est un film qui fait du bien au moral. Bonne soirée.