still_BirdPeople

BIRD PEOPLE

6
Assez bon

En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.

Liberté, j’écris ton nom.

Présenté dans le cadre de la sélection Un certain regard à Cannes, le nouveau film de Pascale Ferran s’est fait remarqué sur la Croisette et débarque en salles avec de bons échos. Se déroulant dans le secteur de Roissy-CDG, le film se penche sur la solitude des êtres et le besoin d’échapper à un quotidien lassant, quelconque ou étouffant. En adoptant le double point de vue d’une (jeune) femme de chambre (Anais Demoustier) et d’un ingénieur américain démissionnaire (Josh Charles), la cinéaste raconte l’histoire de deux personnages souhaitant échapper à leur sort… Elle a laissé tomber ses études et gagne sa croûte en refaisant les chambres d’un grand hôtel d’affaires. Il n’en peut plus de voyager aux quatre coins du monde.

Petit film sorti dans l’ombre de grosses productions comme Edge of Tomorrow, Bird people n’en est pas moins une oeuvre à découvrir. Comédie dramatique n’ayant pas peur de son audace, le métrage de Pascale Ferran oscille entre drama et comédie, vole entre mélancolie contemplative et poésie légère. 

Sans rien révéler, on appréciera le parti-pris du film déconcertant et le culot de son auteure qui surprend le spectateur en cours de route et l’emporte dans un voyage aussi inattendu que réjouissant. Entre rêve et réalité, elle nous offre une oeuvre personnelle (qui assume ses choix) et quelques instants précieuxMalgré une vraie baisse de régime à mi-parcours (avant le début du troisième segment), Bird People est un film hautement recommandable dont on ressort le coeur et l’esprit aussi légers qu’un battement d’ailes d’oiseau.

La fiche
thb_BlackCoal

BIRD PEOPLE
Réalisé par Pascale Ferran
Avec Anais Demoustier, Josh Charles, Roschdy Zem…
France – Drame, Comédie
4 juin 2014
Durée : 128 min




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
bruno31100 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
bruno31100
Invité
bruno31100
il faut être persévérant pour aller jusqu’au bout du film; 3 tableaux qui se suivent sans réellement se croiser…bref les meilleurs acteurs sont les moineaux( bravo à leurs dresseurs) et la chute du film ? je suis encore sur ma faim(fin);sommes nous tous des oiseaux pris au piège de notre propre existence ? faut il pendre son envol pour d’autres destinations ? à revoir peut être pour bien comprendre.