BILL PLYMPTON – L’Impitoyable lune de miel & Les Mutants de l’espace
—
Quand Tex Avery rencontre Pulp fiction, 2 films de Bill Plympton
A l’origine dessinateur de bandes dessinées et de caricatures, Bill Plympton a réalisé également plusieurs animations dont les deux qui nous occupent ici. Pour plusieurs de ses réalisations, la technique utilisée est celle du dessin sur papier, parfois découpé et collé sur des cellulos. Aucun ordinateur n’a été utilisé. D’où un travail fastidieux, à l’ancienne.
—–
L’Impitoyable lune de miel
L’histoire désopilante et décapante de deux jeunes mariés, Grant et Kerry Boyer, dont le mariage est mis à mal par la chute, sur le toit de leur maison, d’un couple d’oiseaux en train de s’accoupler.
En préambule de L’Impitoyable lune de miel apparaît cette citation de Pablo Picasso : « Le bon goût est l’ennemi de la créativité ». Le ton est donné. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Bill Plympton. On va alors assister à des scènes totalement déjantées, d’une grande inventivité visuelle, avec un humour coq à l’âne, une absurdité réjouissante et surtout décapant. L’American way of life se voit passé à la moulinette, tout comme la vision du couple ou la bigoterie avec cette scène de prière avant le repas, qui prend des proportions démesurées et une forme inattendue.
Deux jeunes mariés doivent fêter leur lune de miel. L’homme veut finir de rédiger le bilan comptable de sa société, mais sa femme se languit et veut qu’ils fassent l’amour. Un couple d’oiseaux qui s’accouple en plein vol au-dessus de la maison de nos personnages s’écrase et provoque une sorte de phénomène radioactif qui rend l’homme doué de pouvoirs étranges. Commence alors une histoire délirante, mêlant comédie musicale, romance sexy et critique politique du gouvernement avec visions complotistes et un humour très noir.
—–
Les Mutants de l’espace
L ‘astronaute Earl Jensen va s’envoler pour une mission dans l’espace dirigée par le Dr Frubar, laissant derrière lui sa petite fille de cinq ans, Josie. Le lancement est un succès, mais le Dr Frubar a d’autres projets en tête. Faisant croire à un incident, il abandonne Earl dans l’espace et fait accuser Josie qui a été témoin de son geste.
Encore plus abouti visuellement que L’Impitoyable lune de miel, Les Mutants de l’espace constitue une réussite très originale de l’animation à la fois inventive et subversive de Bill Plympton. Toujours très critique envers le gouvernement américain, ses dérives, ses délires et sa violence, le dessinateur, qui refusa de combattre au Vietnam, nous livrait encore au début des années 2000 une histoire à la fois follement drôle et intelligente.
Inspiré par l’histoire de Laïka, la chienne soviétique envoyée dans l’espace il y a plusieurs décennies, Bill Plympton qui s’était demandé ce que l’animal avait pu devenir, a imaginé et dessiné une histoire qui n’a pas peur de mêler une certaine poésie à des visions trash. Ce film avait reçu en 2001 le Grand Prix du Film d’Animation d’Annecy.
Bande-annonce
15 mars 2023 – De Bill Plympton