1 – Bannière

BÉDÉRAMA – LE FESTIVAL CINÉBÉDÉ 2021

Moins d’un mois après la fin de l’Etrange Festival, le Forum des Images se fait le théâtre d’un nouvel événement qui ravira les amateurs du 7ème Art, mais pas seulement. En effet, ce jeudi 14 octobre, le Festival Bédérama ouvrait les portes de sa troisième édition, toujours dédiée aux liaisons fastueuses entre le cinéma et la bande-dessinée.

Le 7ème et le 9ème Art, réunis et célébrés sous un même toit, une connexion évidente tant le premier puise régulièrement (et peut-être plus que jamais) dans les classiques du second pour trouver de nouvelles inspirations, et les artistes du deuxième ont souvent construit leur imaginaire dans les salles de cinéma. Quand on y pense, les ponts entre ces deux médiums sont tellement nombreux, quoi de plus normal que de les célébrer lors d’un même festival.

Laurent Durieux lors du vernissage de l’exposition qui lui est consacrée au Forum des Images, 14 octobre 2021.

Cette année, le festival cinébédé au cœur de Paris nous réserve plusieurs belles surprises, à commencer par son invité d’honneur, l’illustrateur belge Laurent Durieux, dont plusieurs des œuvres sont exposées dans les couloirs et salles du forums. Véritable référence dans le monde de l’affiche alternative de cinéma, ses œuvres reconnues s’arrachent de tous les collectionneurs de la planète, et se revendent souvent à prix d’or. À l’occasion de sa venue, Laurent Durieux viendra présenter un documentaire qui lui est consacré, Out of the Box de Laurent Frapat, lequel nous invite au sein même de l’atelier de l’artiste pour le suivre dans son processus créatif, tout en revenant sur son parcours. Il donnera également une masterclass le samedi 16 octobre, avec une démonstration en direct de la réalisation d’une affiche.

Pour accompagner ces événements, trois films cultes du panthéon de l’illustrateur, dont certains ont fait l’objet d’une affiche de sa part, seront projetés : Les oiseaux d’Alfred Hitchcock, Blade Runner de Ridley Scott et Le Silence des agneaux de Jonathan Demme. Et la soirée de vernissage a été suivie de la projection en avant-première du nouveau film de Jacques Audiard, Les Olympiades, adapté d’un recueil de bande-dessiné, Les Intrus de l’Américain Adrian Tomine.

Autre invité de Bédérama, le dessinateur britannique Steven Appleby, auteur du roman graphique Dragman, pour lequel il a reçu un Prix spécial du jury au dernier festival d’Angoulême. Il prendra part à une rencontre, tout comme les auteurs Fabcaro (Moon River, 2021), Gilles Rochier (TMLP, 2012), Nine Antico, qui présentera pour l’occasion son premier film, Playlist,  ou encore Catel & Bocquet, à l’origine d’une “bio-graphie” d’Alice Guy, la première réalisatrice de cinéma.

Ce très court festival se clôturera ce dimanche 17 octobre avec le spectacle Zaï Zaï Zaï Zaï animé par le duo Nicolas & Bruno (Message à caractère informatif, La personne aux deux personnes), une lecture vivante et musicale de la BD culte de Fabcaro qui s’annonce aussi délirante que drôle.


Pour voir le programme de cette troisième édition du Festival Bédérama et réserver des places : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/bederama-2021

L’exposition des affiches de Laurent Durieux restera visible au Forum des Images jusqu’au 10 novembre.




%d blogueurs aiment cette page :