featured_la-bataille-des-sexes

BATTLE OF THE SEXES | 3 bonnes raisons d’aller voir le film

La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple… Si vous n’êtes pas convaincu par le pitch de Battle of the Sexes, on vous donne trois bonnes raisons d’aller le voir.

Parce que son propos est profondément actuel

Comme l’explique Jonathan Dayton et Valeria Faris : ”l’affrontement entre Hillary Clinton et Donald Trump lors de la présidentielle américaine de 2016 est à l’origine du film”. La confrontation évidente d’une femme ouverte vers le monde, pour l’égalité des sexes… et d’un homme machiste, provocateur et showman est une allégorie presque parfaite de Billie Jean King et Bobby Riggs. Même s’il retranscrit un match datant de 1972, à l’heure de la présidence Trumpienne et de l’affaire Weinstein, Battle of the Sexes a une signification profondément actuelle, que ce soit sur la place des femmes au sein de la société ou de la sexualité de tout un chacun.

D’ailleurs en ne se concentrant pas uniquement sur le match, les réalisateurs ont donné une vraie dimension à leur long-métrage : “Ses propos, plus que actuels, sont surtout intemporels et doivent faire bouger les choses” espère Valerie Faris.

Parce que le casting est flamboyant

Après avoir partagé l’affiche de Crazy Stupid Love en 2011, Emma Stone et Steve Carell se retrouvent au cinéma avec Battle of the sexes. L’actrice fraichement oscarisée pour La La Land transperce une nouvelle fois l’écran dans le rôle le plus politique et profond de sa jeune carrière. Il devrait d’ailleurs lui permettre d’obtenir une nomination aux prochains Oscars. Steve Carell, lui, retrouve le duo de réalisateur, onze ans après Little Miss Sunshine, dans un rôle qui correspond parfaitement à son âme de showman. Andrea Riseborough, Bill Pullman, Elizabeth Shue, Sarah Silverman… grandissent eux aussi le long-métrage grâce à leur talent.

Parce qu’il y a du tennis

Trouver des films sur la boxe au cinéma et en regarder des bons n’est pas très compliqué. En revanche, il est difficile de trouver des films sur le tennis (une trentaine seulement) et les mémorables se comptent sur les doigts d’une main. Heureusement avec Battle of the Sexes, le sport de raquette revient sur le devant de la scène et marque les esprits. Sur grand écran, le tennis a rarement été aussi bien filmé, ce qui réjouira sans nul doute tous les passionnés. Les spectateurs les moins sportifs verront, eux, que le tennis est loin d’être un simple spectacle et qu’il joue un rôle primordial dans le film. Ici, le sport est un moyen politique et ce match légendaire une véritable allégorie de notre société.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre