featured_Basic

BASIC

8
Thriller sous-estimé

Une nuit, lors d’un exercice d’entraînement, un ouragan frappe Panama. Six militaires dont l’autoritaire sergent West disparaissent et il ne reste que deux témoins pour raconter ce qu’il s’est passé. L’agent Tom Hardy, qui travaille pour la DEA, est appelé sur les lieux pour mener l’enquête aux côtés du lieutenant Julia Osborne, qui n’a obtenu aucune information des deux survivants.

Exercice Mortel.

Après un catastrophique Rollerball, John McTiernan revient à la charge avec un thriller, poignant et sombre, qui tient en haleine de la première à la dernière image. Basic est une nouvelle démonstration du talent du réalisateur, capable d’offrir un film supplémentaire classables dans les classiques du genre.

Prodigieux techniquement, la tempête fait rage une heure trente durant – sans s’embarrasser d’effets numériques -, ne laissant aucun répit aux personnages et spectateurs, accentuant ainsi la tension palpable et l’urgence de la situation. Allié à sa mise en scène à nouveau exemplaire, le flou perdure tant lors de l’enquête que durant les témoignages narrant l’exercice mortel dans la jungle. L’exemple évident d’une réalisation au service de son intrigue. Des flous en arrière-plan aux zones d’ombres, tout est là pour mettre en scène le récit.

Décernons enfin une mention spéciale au casting qui s’illustre dans ce jeu de piste entre les différents protagonistes, où il demeurera difficile de cerner le vrai du faux. Emmené par le duo John Travolta/Connie Nielsen, l’enquête se démêle et les personnages évoluent pour dévoiler progressivement leur véritable nature.

Plus méconnu que ces précédents longs-métrages, Basic est un thriller comme on en fait pourtant peu. Dernier film tourné avant son incarcération, ne serait-il pas l’un des meilleurs de John McTiernan ?

La fiche

BASIC
Réalisé par John McTiernan
Avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Connie Nielsen, Giovanni Ribisi…
Etats-Unis – Action, Thriller
Sortie : 28 Mai 2003
Durée : 98 min




Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des