still_Tout-l-argent-du-monde

TOUT L’ARGENT DU MONDE | Kevin Spacey coupé au montage

QUI ?

Ridley Scott est un cinéaste pour le moins clivant qui génère des passions contradictoires. Adulé pour des films cultes comme le premier Alien ou Blade Runner, conspué (par certains) pour son prequel bancal d’Alien, Prometheus, le cinéaste britannique traverse depuis 2012 une période de vache maigre. Par ailleurs, Ridley Scott vient récemment de se tirer dans le pied la balle la plus potentiellement destructrice de sa carrière en annonçant l’éventualité d’une suite à son Gladiator, qui a été rejetée massivement par le public.

Toutefois, The Hollywood Reporter rapporte qu’un nouveau projet, en chantier, devrait supplanter pour l’instant le redouté Gladiator 2 : Tout l’argent du monde. Selon nos informations, le casting de ce projet réunirait l’ambivalent Mark Wahlberg, le président d’House of Cards Kevin Spacey et la future Joplin Michelle Williams, mais également Charlie Plummer et le français Romain Duris. 

Mise à jour : à un mois et demi de la sortie du film en salle, Ridley Scott et ses producteurs auraient envisagé de couper Kevin Spacey du montage et de retourner ses scènes avec un autre comédien, Christopher Plummer. Une décision radicale (et inédite) qui fait suite aux allégations scandaleuses à l’encontre du comédien doublement oscarisé. Mark Wahlberg et Michelle Williams devront certainement participer aux nouvelles prises. La date de sortie du film sera-t-elle maintenue ? Rien n’est moins sûr. 

QUOI ?

Ridley Scott revient au thriller avec ce prochain long-métrage intitulé All the Money in the World. Inspiré d’une histoire vraie, celui-ci se focalisera sur l’enlèvement en 1973 de l’héritier d’un magnat du pétrole, John Paul Getty III, pour qui des rançons exorbitantes seront exigées par les ravisseurs au grand-père de la victime.

Mark Wahlberg interprétera l’agent de la CIA chargé de mener l’enquête et les médiations entre la famille et les bandits. Kevin Spacey se glissera dans le costume du grand-père milliardaire, Michelle Williams prêtera ses traits à la mère John Getty III, lui incarné par Charlie Plummer. Romain Duris, enfin, campera l’un des ravisseurs du jeune héritier. 

Tout l’argent du monde est pour l’instant vendu comme une fusion astucieuse entre Citizen Kane, Argo et Chinatown, de prestigieuses références pour Ridley Scott, qui s’est parfois dispersé dans des intrigues déconstruites ou décevantes.

QUAND ?

Ridley Scott a débuté le tournage du film cette semaine à Rome, quelques temps après la promotion de Alien : Covenant – sorti le 10 mai en France – et pour lequel il a plutôt déçu les fans. Il faudra donc se montrer patient avant de voir si le papa d’Alien et Blade Runner saura revenir plus inspiré… 

La date de sortie américaine vient d’être calée au 8 décembre et la française pour le 27 décembre chez Metropolitan Films. Ridley Scott aura donc sorti deux films au cinéma en 2017, outre-Atlantique. Attendons des infos pour cocher notre calendrier.

POURQUOI ?

Après un Cartel passionnant mais clairement pas taillé pour le grand public, Scott semblait avoir trouvé le juste équilibre entre divertissement populaire et production artistiquement ambitieuse. Et quand Tout l’argent du monde apparaît comme un remède lorsqu’il s’agit d’évincer définitivement de l’esprit du cinéaste britannique la suite de Gladiator, on ne peut qu’espérer qu’il prenne le pas sur cette mauvaise idée de suite qu’il conviendra de tuer dans l’oeuf tant qu’il est encore temps. 

Arthur G. / Thomas P.

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre