PLONGER | Mélanie Laurent de retour après Respire

QUI ?

Si Mélanie Laurent ne fait pas toujours l’unanimité devant la caméra, ses débuts de réalisatrice n’ont pas manqué d’attirer notre attention. Ainsi, après le poignant Les adoptés qui laissait déjà apercevoir une intéressante sensibilité de cinéma, la comédienne passée derrière la caméra avait confirmé de fort belle manière avec l’étouffant Respire – révélant au passage Joséphine Japy et Lou de Lâage.

Avec un César du meilleur documentaire en poche, pour Demain, co-réalisé avec Cyril Dion, c’est avec Plonger que Mélanie Laurent passe officiellement la troisième. Et c’est Gilles Lellouche et Maria Valverde, découverte dans Cracks de Jordan Scott aux côtés d’Eva Green, qui tiendront les premières rôles de ce drame romantique. Noémie Merlant, révélée par Le ciel attendra, fait également partie de la distribution.

QUOI ?

Tourné entre Saint-Nazaire, Oman (Moyen-Orient) et Péchon (Espagne), Plonger est l’adaptation du roman de Christophe Ono-dit-Biot, paru en 2013 chez Gallimard et récompensé du Prix des Lycéens Renaudot et des Lauriers verts cette même année.

Plonger raconte l’histoire d‘un amour total entre César et Paz. Paz, photographe espagnole, nourrit une soif de rencontres, d’expériences et de voyages, alors que César, ex-grand reporter de guerre, souhaite à l’inverse s’extraire du tumulte du monde. Paz est enceinte, cette perspective l’angoisse, l’étouffe. Elle semble s’éloigner chaque jour un peu plus de César, comme obsédée par quelque chose qui lui échappe. Jusqu’au jour où elle disparait, laissant son enfant et César sans véritable explication…

Notons que Mélanie Laurent a co-écrit le scénario avec Julien Lambroschini, Chris Deslandes et Charlotte Farce et que le film est produit par Bruno Lévy (Move Movie), ainsi que par France 2 Cinéma et Cinéfrance.

QUAND ?

Le clap de fin a eu lieu en juin 2016 et, depuis, le film est en post-production. Alors que certains bruits de couloir lui prédisaient une sélection à Cannes, en compétition officielle ou en section parallèle, il n’en fut rien. Mais le 4e film de Mélanie Laurent vient juste d’être présenté au TIFF début septembre. Mars films, qui le distribuera, a choisi de dater sa sortie pour le 6 décembre 2017.

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre