still_Marvin-fontaine

MARVIN | Bande-annonce du film d’Anne Fontaine

QUI ?

Si André Téchiné fut un temps intéressé par le projet, c’est finalement la réalisatrice Anne Fontaine, nommée cette année aux César pour Les Innocentes, qui s’est inspirée très librement du best-seller « En finir avec Eddy Bellegueule » pour le postulat de départ de son nouveau film, Marvin. Avec Pierre Trividic, césarisé pour Lady Chatterley, elle a fait un choix qui s’est imposé à elle progressivement : celui de se détacher du roman pour finalement ne plus être une adaptation

La réalisatrice s’explique : « J’ai ressenti un lien très fort avec le héros du livre et j’ai éprouvé aussitôt l’envie de m’emparer de son histoire. J’ai voulu lui réinventer un destin, explorer la manière dont il allait se construire après un départ si difficile dans cette famille – et en France – socialement et culturellement déshéritée ; lui imaginer des rencontres déterminantes à l’adolescence ; bref, prendre de telles libertés que Marvin ne pouvait plus être une adaptation du roman, pourtant puissant. » 

Le rôle titre sera tenu par le prometteur Finnegan Oldfield, nommé au César du meilleur espoir l’an dernier pour Les Cowboys et qui a été à l’affiche de trois des films les plus notables de 2016 (Nocturama, Une vie, Réparer les vivants). Il sera entouré d’un savoureux casting de seconds rôles dont Isabelle Huppert, Charles Berling, Vincent Macaigne, Catherine Mouchet, Grégory Gadebois et Catherine Salée.

QUOI ?

Anne Fontaine a choisi de délocaliser l’histoire dans les Vosges et de renommer le héros, qui devient Marvin Bijou et donne son nom au titre du film, se positionnant ainsi dans le cadre plus confortable de la totale fiction. Elle a aussi choisi d’aller au-delà du roman, qui ne retraçait que l’enfance du héros jusqu’à sa fuite lors de son entrée au lycée, pour le suivre jusqu’à ses 23 ans, alors qu’une pièce de théâtre dans laquelle Marvin raconte sa vie remporte un vif succès. On peut donc envisager que Marvin s’attachera à retranscrire à l’écran l’onde de choc provoquée par cette histoire. Cependant, dans une interview accordée à Vosges matin, Anne Fontaine semble révéler qu’elle se dirige vers un film plus consensuel, et qui va avant tout s’attacher à montrer comment Marvin a réussi à se reconstruire à travers la culture et les arts.

QUAND ?

Le tournage s’est achevé à l’automne, le film sortira un an plus tard : le 22 novembre 2017. Distribué par Mars Films. 


Tournage de Marvin d’Anne Fontaine

POURQUOI ?

Il semble qu’Anne Fontaine ait décidé d’éviter toute polémique, avec cette liberté qu’elle s’est octroyée. Pour autant, on espère que le film conservera la force qui en faisait l’essence. Marvin sera d’autant plus attendu au tournant qu’il risque d’être mis en parallèle avec Moonlight, sorti récemment et qui, sur un sujet similaire, a su emporter l’adhésion des critiques et du public.

Quelque soit la réussite du film, on a hâte de découvrir la prestation de Finnegan Oldfield, qui pourrait bien trouver avec Marvin le film qui le fera découvrir à un public plus large et qui achèvera de faire décoller sa carrière.




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :